Lancement du projet à l'école Salengro

Illustration Découvrir le genre du film d'animation

Découvrir le genre du film d'animation

Lundi 6 janvier 2014, les élèves de la CLIS et les élèves de CE1 de l'école Salengro à Rezé ont accueilli les réalisateurs Alain Brasseur et Andrea Wassaf de l'association nantaise Makiz'art, accompagnés d'Elisabeth Chabot de l'association Grandir d'un Monde à l'Autre. La création d'un film d'animation est officiellement lancée. 

Alain et Andrea ont d'abord expliqué aux élèves ce qu'est un film d'animation. Et pour que ces derniers appréhendent bien ce genre le mieux était qu'ils voient différentes créations. 

La matinée a ainsi été consacrée à la découverte de plusieurs extraits de film permettant de comprendre que différentes techniques peuvent être utilisées pour créer un film (des dessins, des marionnettes sans fil, de la pâte à modeler, des ombres chinoises, des produits alimentaires, du papier découpé, des personnes et des objets, etc).

Les réalisateurs ont montré les extraits des films suivants :

  • Le roi et l'oiseau de Pascal Grimault (dessins)
  • Princes et princesses de Michel Ocelot (ombres chinoises)
  • Walllace et Gromit de Nick Park (pâte à modeler)
  • Monstres & Cie de Pete Docter
  • Fabrique du burlesque (technique de pixilation avec des hommes et des objets)
  • Animation de Claude Luyet (techniques multiples).

24 images seconde, du son, un scénario et des décors

Andrea et Alain étaient venus équipés d'une caméra et d'un ordinateur. Ils ont ainsi pu concrètement expliqué aux élèves la fabrication d'un film.

La caméra en guise d'appareil photo, le logiciel istopmotion sur l'ordinateur, un baume à lèvres, un crayon et les mains d'Andrea et les élèves ont vite compris qu'un film est constitué de plusieurs images successives. Ils ont été plus surpris quand ils ont appris qu'il en fallait 24 pour faire une seconde de film. Et donc 4320 pour un film de 3 minutes !

Grâce aux extraits visionnés, les enfants ont aussi découvert les différentes tailles de plan (plan large, plan d'ensemble, plan rapproché, gros plan) et saisi que l'acte important lorsqu'on fait un film est de cadrer. 

Andrea a ensuite expliqué aux élèves que l'histoire est toujours découpée en scènes que l'on appelle des séquences et qu'il va falloir écrire un scénario dans lequel toutes les scènes seront décrites. 

Enfin, Alain a parlé du son, très important dans un film d'animation. Les élèves ont cherché à lister les différents types de son : dialogues, ambiances, bruitages, musique

 

L'art de raconter une histoire

L'après-midi a été consacré au premier travail de réflexion sur l'histoire. 

Il faut trouver une idée ou des idées. Rien n'est encore décidé. Peut-être y aura-t-il plusieurs scénettes indépendantes qui constitueront un film, plusieurs techniques ? Peut-être n'y aura-t-il qu'une histoire élaborée tous ensemble ?

Par petits groupes de 5 ou 6, les élèves ont réfléchi à ce qu'ils aimeraient raconter dans leur film et comment ils aimeraient le faire. Ils avait à donner leurs idées sur le sujet, le temps de l'histoire et le lieu (dans quel décor, où).

D'ici le 3 février, date à laquelle reviendront Alain et Andrea, les élèves accompagnés de leurs maîtresses Anne-Claude et Elisabeth ainsi que de l'AVS Brigitte, vont s'atteler à l'écriture de leur scénario. Alain et Andrea les aideront à distance.

 

 

RETOUR

Agenda

Vendredi 26 janvier 2024 : Journée Amour, sexe, parentalité, handicaps ou pas

Vendredi 26 janvier 2024, à 18h : conférence "parentalité et handicap"

En savoir +

Prochains ateliers 1OO2 :

Mercredi 20 décembre 2023 : Histoires de regards

Mercredi 21 février 2024 : Histoires de pieds et de pattes.

Mercredi 17 avril 2024 : Histoires de fratries

En savoir +

Septembre 2023 : parution de Please Be seated ! P. Samanos

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS