Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Entretien avec...Brunella Baldi

22

Septembre
Octobre
Novembre
2012

Entretien avec...Brunella Baldi

Illustratrice de Et Patati... Et Patata

Éditions D’un Monde à L’Autre :  Bonjour Brunella Baldi. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Brunella Baldi : J’aimerais commencer par un texte de présentation assez bref que j’ai écrit il y a quelques années dans un atelier d’écriture et que j’utilise quand on me demande un CV un peu fantaisiste.
“Je suis née dans un village peuplé de gens étranges et ombrageux situé tout au bout d’une route longue et tortueuse, au sommet d’une presque montagne, au milieu de bois de châtaignes et de chênes.
Je suis arrivée par un après-midi de neige quand on laissait encore les enfants naître chez eux dans un lit qui avait déjà l’odeur familiale. Toute petite, je me cachais sous les tables pour dessiner sans être dérangée en essayant de transformer mon chat en trapéziste et en courant comme une folle sur de dangereuses charettes que je construisais moi-même. Puis, en grandissant, j’ai entrepris une carrière de saltimbanque ou de danseuse, si vous préférez, tout en continuant à dessiner avec tout ce qui me tombait sous la main.”

[EDMA] : Quel est votre votre parcours professionnel ?

J’ai fait mes études au lycée artistique Leon Battista Alberti à Florence et juste après, j’ai abandonné couleurs et pinceaux pour déménager à Paris où j’ai achevé ma formation de danseuse. Il y a  seulement quelques années, en 2002 si je me souviens bien, j’ai recommencé un peu à dessiner, puis j’ai suivi plusieurs cours organisés par la Fondation Internationale d’illustration enfantine de Sarmede en étudiant avec Linda Wolfsgruber, Jòzef Wilkon, Svjetlan Junakovic.
Mon premier livre est sorti en 2008. Pendant des années, j’ai partagé mon temps entre le dessin et la peinture. Cette année, je me dédierai uniquement à l’illustration.

[EDMA] : Comment définiriez-vous votre univers artistique ?

Venteux, en déséquilibre et onirique.
Dans la création d’un livre, il existe les mêmes règles que dans la construction chorégraphique : les entrées, les sorties, les couleurs, les rythmes, les pleins et les vides... Je pense que mon travail est complémentaire avec celui de la danse et du théâtre. J’aime créer des visions en mouvements avec des points de vue et des perspectives particulières. J’aime illustrer la poésie ou n’importe quelle narration qui me laisse la liberté de bouger et de trouver mon rythme. Je voudrais emprunter deux définitions données par mon éditeur italien : "un univers tendu sur un brin d’herbe", "très douée pour illustrer l’invisible".

[EDMA] : Quelles sont vos sources d’inspiration privilégiées dans l’élaboration de vos dessins ?

Les mots et même parfois un seul mot. Le monde qui m’entoure. Tout ce qui a existé avant aujourd’hui. Le jardin qui entoure mon atelier.

[EDMA] : Quelles sont les techniques artistiques que vous utilisez le plus souvent ?

C’est assez difficile à résumer. Quand ils viennent dans mon atelier, j’ai des amis qui disent que je devrais faire des vidéos pour pouvoir mieux les expliquer.
La première chose que je peux vous dire est que je me salis beaucoup parce que je travaille avec des couleurs à l’huile et en chalcographie (gravure sur cuivre) et  que la base de toutes les  planches est le monotype (technique d’impression ). Je travaille par couches successives donc, à chaque fois que j’intègre une nouvelle couleur, je fais un nouveau passage d’impression. Puis, j’utilise le collage et pour les détails, je  me sers des acryliques et des crayons de couleurs.

[EDMA] : Vous avez accepté notre proposition d’illustrer le texte de Christos « Et Patati… Et Patata» . Qu’est-ce qui vous a plu dans cette histoire ?

J’ai aimé la complicité qui se dégage entre les deux personnages et le thème de la diversité abordé avec délicatesse et sensibilité.

[EDMA] : Sans vraiment dévoiler le travail qui est en cours, comment imaginez-vous les deux personnages principaux de cette histoire ?

Sympathiques, joyeux, très joueurs et colorés.

[EDMA] : Est-ce qu’en Italie, la question du handicap est souvent traitée en littérature jeunesse ? Avez-vous déjà participé à de tels projets ?

Je ne saurais dire avec certitude quelles maisons d’édition et quelles problématiques sont abordées mais il existe certainement de la littérature sur le sujet du handicap. Personellement, j’ai illustré deux livres sur la violence faite aux mineurs et là, on arrive sur un autre terrain encore plus difficile à raconter.

[EDMA] : Quelle est votre actualité du moment et quels sont vos autres projets ?

Je travaille sur plusieurs livres, un pour un éditeur autrichien et deux autres pour des éditeurs français. Un livre écrit par quelqu’un de très célébre va sortir en octobre aux Éditions San Paolo mais pour le moment, je ne peux pas encore dire qui c’est ; vous le découvrirez en continuant à suivre l’actualité de mon blog*. Par ailleurs, j’attends la réponse d’un éditeur allemand. Croisez les doigts pour moi !!!

[EDMA] : Travaillez-vous souvent avec des éditeurs français ?

J’ai déjà travaillé avec des éditeurs français et j’espère pouvoir continuer. J’aime beaucoup le marché français de l’édition et l’attention particulière portée à la littérature enfantine. Le premier livre que j’ai eu à illustrer était un recueil de poèmes « La chambres des astres » de Gilles Brulet sorti en 2010 pour Soc & Foc.
Cette année, j’ai travaillé sur un texte de Vanessa Simon Catelin « Peau de Lapin » sorti chez Motus Éditions.


Propos recueillis par Elisabeth Chabot, traduits de l’italien par Viviane Riot, que nous remercions chaleureusement.

* www.brunellabaldi.blogspot.fr

Site : www.brunellabaldi.it

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres