Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - L’annonce du handicap 

12

Janvier
Février
Mars
2010

L’annonce du handicap 

Orientation et accompagnement des parents par les médecins et puéricultrices de PMI

Le 7 décembre 2009 le Conseil général de Loire-Atlantique réunissait tous les médecins et puéricultrices des services de protection maternelle et infantile (PMI) du département pour un temps d’information et de réflexion sur la thématique de la parentalité et du handicap. Cette rencontre a rassemblé plus de cent personnes.
    Elles étaient nombreuses ce jour-là (il n’y avait, en effet, que des femmes) pour confronter leur pratique professionnelle à la question du handicap et plus spécifiquement pour entendre le témoignage de parents sur ce temps, si difficile, de l’annonce. Une journée riche, construite en deux temps : la matinée était notamment consacrée à la prise en charge précoce et au rôle de la Maison départementale des personnes handicapées en matières d’orientations scolaires et médico-sociales de l’enfant de moins de 6 ans. L’après-midi était structuré autour d’une projection de films et d’une table ronde.
Construite en partenariat avec l’association Grandir d’un Monde à l’Autre, cette demi-journée a été l’occasion de présenter aux professionnels le film L’annonce du handicap – Un nouveau départ d’Olivier Raballand et Rémy Viville.

Cette projection a lancé le débat consacré à cette question, importante pour les familles et pour les professionnels, de l’annonce du handicap.  Autour de la table : des parents venus témoigner, des professionnels de l’Institut pour l’Enfant et l’Adolescent Polyhandicapé (Mmes Ragot et Dehays), le pédopsychiatre, Joël Roy et une journaliste, Estelle Labarthe, chargée d’animer le débat.
    Les sujets abordés ont été nombreux : le temps de l’annonce, la parentalité, les liens entre les professionnels et les parents, la place des frères et sœurs (avec la diffusion d’un film que nous apprécions particulièrement, Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert), l’avenir.

Témoignage de Mme Rabiller, médecin de PMI, co-organisatrice de cette journée.

Pour la seconde journée de PMI de l’année 2009 adressée aux puéricultrices et médecins de ce service, le thème retenu était : La parentalité et le handicap.
Après une matinée «studieuse» avec deux médecins présentant le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (le Dr Annabelle Gasser) et la Maison Départementale des  Personnes Handicapées (le Dr Marie-France Martin-Guillois), l’après-midi était organisée autour d’une table ronde sur le thème Être parent d’un enfant handicapé : de l’annonce au quotidien de la vie et d’un film : L’annonce du handicap - Un nouveau départ. 
Dans celui-ci parents et professionnels parlent de leur vécu avec des mots à la fois simples, réfléchis et humains, touchant l’auditoire qui en ressort profondément ému et sans voix. Après un tel niveau d’humanité, il faut plusieurs minutes avant de revenir à la réalité du moment. Tout est dit, et par ce fait, peu de questions émergent.
La table ronde a été parfaitement animée par la journaliste Estelle Labarthe donnant la parole alternativement aux parents, Olivier Raballand et Denis Redeger, qui emploient les mots pour le dire, les mots justes, les mots qui touchent pour nous montrer ces vies de famille peut-être différentes, mais qui permettent d’aller au-delà de ce que chacun aurait fait sans cet «enfant avec handicap, donc hors du commun». Ceci conforté par le petit film à la fois léger et grave Mon petit frère de la lune.
Les paroles ont été reprises par Monsieur Joël Roy, pédopsychiatre, analysées, dites autrement, jamais pontifiant, puisqu’il connait bien les familles évoquées, pour lesquelles il travaille à Montpellier.
Mesdames Isabelle  Ragot et Sophie Dehays, qui accompagnent enfants et familles à l’IPEAP, ont su, elles aussi, nous toucher par leur professionnalisme et le respect qu’elles ont pour chacun.
De nombreux professionnels m’ont dit avoir énormément apprécié cette journée, il en ressort beaucoup d’émotion, d’humanité, pour nous professionnels une plus grande compréhension de certaines situations permettant ainsi un meilleur accompagnement dans l’avenir.
Le meilleur témoignage, à mon sens, de l’intérêt de cet après-midi du 7 décembre a été la qualité de l’écoute de l’auditoire ; un silence attentif qui en dit long.

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres