Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Action culturelle en lycée : rencontre avec l'auteur Ahmed Kalouaz

17

Juin
Juillet
Août
2011

Action culturelle en lycée : rencontre avec l'auteur Ahmed Kalouaz

Des lycéens de quatre classes ont rencontré l’auteur du roman Sortie de route paru en 2009 aux Editions d’un Monde à l’Autre, dans le cadre d’un projet de sensibilisation au handicap et à la sécurité routière. Des échanges riches ayant permis de découvrir le métier d’écrivain.

Les 18 et 19 avril dernier, deux classes de seconde des lycées Alcide d’Orbigny à Bouaye, La Herdrie à Basse-Goulaine et deux classes de première du lycée Appert à Orvault, ont reçu l’écrivain Ahmed Kalouaz, invité par l’association Grandir d’un Monde à l’Autre.
Cette rencontre faisait suite à un atelier de deux heures construit autour du roman avec des jeux d’écriture, un débat et des lectures à voix haute de quelques extraits du texte par une comédienne ou les élèves eux-mêmes.

Cet échange a été riche et a permis de démystifier la figure de l’auteur. D’autant qu’Ahmed Kalouaz a le contact facile et chaleureux. Les élèves ont pu découvrir la genèse du roman Sortie de route qui se situe très souvent dans la vie quotidienne. Comme le dit Ahmed Kalouaz, l’écrivain est une personne « aux aguets ». Lui, par exemple, ne se déplace jamais sans son petit carnet glissé dans sa poche sur lequel il note des idées, rédige des bouts de phrases, mémorise des situations. C’est ainsi qu’est né Sortie de route. L’auteur assistait à un match de football à Lille. Dans la tribune, son regard s’est arrêté sur des jeunes en fauteuil roulant. Cette situation de spectateurs presqu’immobiles devant un sport où l’on court tout le temps l’a interpellé. Et puis, lui-même passionné de sport, a eu de nombreux contacts avec des sportifs en situation de handicap.

Ces deux vécus lui ont donné envie d’imaginer une histoire qui permettrait de parler d’un sujet encore tabou.
Les élèves l’ont aussi questionné sur son métier. Ecrit-il beaucoup ? Comment organise-t-il son travail ? Comment est-il arrivé à faire ce métier ? En vit-il ? Autant de questions révélant la curiosité des élèves sur une activité qu’ils n’associent pas forcément à un métier. Et oui ! « Il n’y a pas de formation pour être écrivain » leur dit Ahmed Kalouaz. Certains élèves voient des perspectives : « Et c’est pas nécessaire d’avoir le bac alors pour écrire ?! » s’exclame l’un d’eux. Ahmed Kalouaz de répondre que non ; par contre « il faut écrire beaucoup, tous les jours et être rigoureux ». Ahmed Kalouaz se consacre ainsi à l’écriture, comme un sportif de haut niveau : il écrit tous les matins et lorsqu’il démarre un livre il décide du moment où il devra être terminé (deux mois, trois mois).

Auteur d’une trentaine d’ouvrages (théâtre, romans, poésie, nouvelles), Ahmed Kalouaz a présenté quelques unes de ses publications aux lycéens, des textes, très souvent destinés aux adolescents, qui abordent des sujets de société : les femmes battues (1), la clandestinité (2), l’eldorado européen et la cruauté du monde du sport (3), la Résistance (4). L’écriture est pour Ahmed Kalouaz une manière de parler des autres, de laisser des traces de l’Histoire, d’évoquer aussi des lieux (ces romans sont toujours ancrés dans des territoires, comme le Nord de la France pour Sortie de route). L’auteur écrit aussi pour les autres. C’est pourquoi, il aime d’ailleurs beaucoup rencontrer ses lecteurs.

Élisabeth Chabot

1 La première fois, on pardonne. - Le Rouergue (collection doAdo), 2010
2 Ibrahim, clandestin de 15 ans. - Oskar jeunesse, 2009
3 Je préfère qu’ils me croient mort. - Le Rouergue (collection doAdo), 2011
4 Jusqu’à la grotte de la Luire. Résistants dans le Vercors. - Oskar jeunesse, 2010

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres