Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - T’Cap de savoir d’où tu viens pour savoir où tu vas ?

20

Mars
Avril
Mai
2012

T’Cap de savoir d’où tu viens pour savoir où tu vas ?

C’était au siècle dernier, un collectif informel de directeurs de structures de loisirs et de vacances se réunissait trimestriellement. Parmi eux, nous étions trois à avoir mis depuis bien longtemps la question de l’accessibilité des jeunes en situation de handicap dans les débats.

Nous étions tous d’accord : les séjours de vacances n’étaient pas accessibles à tous ou, plutôt, pas toujours, ou pas tout le temps, ou parfois même de temps en temps ou encore pas vraiment.
Au fil des réunions, ce sujet majeur qu’était la participation de tous aux loisirs et aux vacances, a été maintes fois abordé, car au-delà du handicap il y avait l’humain, l’enfant, le jeune et au-delà de certaines difficultés, certaines contraintes, des leviers insoupçonnables, inimaginables, la plus-value humaine ! Mais pour cela il fallait expérimenter une telle mixité. Pourtant, dans nos structures respectives, nous en étions tous les témoins et souhaitions être les ambassadeurs de ce "vivre ensemble" là.
Nous sommes arrivés, sinon à convaincre, du moins à retenir l’attention. Bien heureusement nous n’étions pas seuls dans cette immense entreprise. Une fois cette porte des possibles entrouverte nombreuses ont été les familles à la pousser. Ce sont elles qui ont bougé les lignes. L’époque de son "petit anormal" qu’on sortait entre chien et loup était définitivement révolue.
Yann Levrel de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, Guy Chevalier de l’ex-Office Municipal de la Jeunesse de Saint-Herblain, et moi-même, sans le savoir à l’époque, avons été les précurseurs d’un projet mûri sur dix années en amont. Il faut du temps pour agir sur les mentalités et les représentations sociales, parfois, il faut aussi le rappel de la loi, celle du droit commun, celle des Droits de l’homme ou de la Convention des Nations Unies sur la participation des personnes en situation de handicap ou de nos valeurs républicaines. Il faut du temps pour que de beaux textes humanistes prennent corps et vie dans nos pratiques.
Il a fallu beaucoup de temps pour que le projet T’Cap voit le jour. Nombre de femmes et d’hommes, d’associations et d’institutions y ont prêté attention et s’y sont engagés dès qu’il a vu le jour.
Six années après son lancement, après cette période de gestation, moteur de la formidable énergie et du déterminisme déployé par chacun, après une pause de réflexion et d’évaluation, mise à plat du sens de notre action et de la nécessité de répondre aux besoins des familles et des personnes en situation de handicap, après tout cela, le projet s’est affiné, peaufiné, formalisé et structuré.
C’est ainsi que le Collectif T’cap va prochainement devenir une association à part entière. Une association qui se veut ouverte au plus grand nombre pour pouvoir continuer le travail engagé et construire ensemble autour de la vie sociale pour tous, et par tous, handicaps ou pas !
Nous le savons bien, rien n’est acquis, mais un grand merci à toutes et tous pour vos engagements, merci à Annabelle Louragini, de l’association CORTO Loisirs (co-coordinatrice de T’cap), qui nous quitte bientôt pour d’autres horizons professionnels.

Pour la coordination T’cap,
Olivier Raballand, Association Grandir d’un Monde à l’Autre

Contact et site internet :
contact@tcap-loisirs.info
www.tcap-loisirs.info

Deux rendez-vous T’Cap

La jeune association Collectif T’Cap vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour deux événements incontournables :

Assemblée constitutive du Collectif T’Cap, le 26 avril, à 18h30 à Nantes Métropole, salle des expositions.

3ème biennale de T’Cap Loisirs & Découvertes – Handicaps ou pas, le 9 juin, de 10h à 18h,  sous les Nefs de l’île de Nantes.

Cet événement rassemble des structures des Pays de la Loire qui présentent leurs actions et leurs offres en matière de sport, loisirs ou vacances.
Des animations, des spectacles, des expositions, des ateliers sont mis en place tout au long de la journée, pour petits et grands.

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres