Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Retour sur le colloque du 4 avril 2013

25

Juin


Juillet


Août
2013

Retour sur le colloque du 4 avril 2013

L'événement de l'année est désormais terminé, l'heure est au bilan.
Cette 3ème édition du colloque de l'association a été à nouveau un vrai succès : 230 personnes y ont participé, venant principalement de Nantes et de la Région. La plupart d'entre eux (80 %) sont des professionnels, des directeurs d'établissement, des éducateurs spécialisés, des AMP, des psychologues, etc.

Cette présence en nombre de professionnels montre que la problématique de la co-construction est au cœur du métier : l'ensemble des équipes se sent concerné et s'investit pour trouver des solutions durables. Ces professionnels sont effectivement bien placés pour mettre en œuvre ce chantier de co-construction, auprès des enfants et des parents qu'ils accompagnent. Les échanges ont été riches et les témoignages des intervenants, des professionnels, des parents et des personnes handicapées ont permis à tous de comprendre les différentes postures et les difficultés rencontrées par les parents ou les équipes à se rencontrer, à communiquer et à développer ensemble des solutions pour passer de la prise en charge à la prise en compte des personnes handicapées.

Il est intéressant de noter que beaucoup de parents se sont aussi déplacés pour ce colloque (24 %) et même s'ils sont peu nombreux à s'être exprimés au cours de la journée, les retours des questionnaires montrent tout l'intérêt qu'ils portent à ce que la co-construction soit effective dès à présent dans les établissements. Ils souhaitent pouvoir s'investir davantage mais déplorent de ne pas être suffisamment associés aux décisions des professionnels concernant leur enfant : leur vécu, les savoir-faire et la connaissance de leur enfant, de ses besoins, de ses capacités et de son « fonctionnement » ne sont pas assez pris en compte et estimés.

Les professionnels ont bien entendu cette remarque et beaucoup sont prêts à faire des efforts pour travailler davantage en collaboration avec les familles. Certains souhaitent organiser des journées de rencontres parents-équipes au sein de leur structure, inviter des parents d'autres établissements pour avoir un regard extérieur sur leurs pratiques et pour un discours plus libéré et d'autres encore aimeraient solliciter les associations de parents, comme ANJEU-TC pour connaître les demandes et les revendications des parents en passant par un intermédiaire moins « sensible ».
La participation des parents à ce colloque a été très appréciée, car leurs témoignages sont précieux pour les professionnels et font échos aux discours des intervenants. Tout le monde s'accorde sur la légitimité de ces intervenants, dont les différentes prises de paroles reflètent la complémentarité des expériences et des points de vues. Cette diversité de postures et de domaines de compétences et de connaissances de la problématique du handicap et de la co-construction a permis des échanges riches et constructifs. Le « travail » de réflexion, d'écoute et d'échanges qui a été mené tout au long de la journée est peut-être finalement la première pierre de ce grand chantier qu'est la co-construction...

Merci donc à toutes les personnes qui se sont levées tôt ce matin du 4 avril 2013 pour avoir inauguré, et célébré, le début des travaux !
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres