Warning: Undefined variable $sommaire_li in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 128

Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - A paraître un album jeunesse sur les familles. Rencontre avec l'auteure

28

Mars
Avril
Mai
2014

A paraître un album jeunesse sur les familles. Rencontre avec l'auteure

L'auteure réalise un album joyeux donnant la parole à plusieurs enfants qui présentent leur famille avec spontanéité, décrivant les membres qui la composent et ce qu'ils aiment faire. Chaque double-page, titrée comme un tableau, représente une famille : famille d'adoption, famille recomposée, famille homoparentale,  famille d'accueil, famille avec une personne en situation de handicap... Treize familles sont ainsi décrites sur un ton gai et léger. Les illustrations très lumineuses et chaleureuses, tout en détails et colorées, créent un univers poétique et valorise cette belle diversité. 

Le lecteur est aussi invité, à la fin de l'album, à dessiner et décrire sa famille car bien sûr, l'auteure n'a pas la prétention d'être exhaustive.


Rencontre avec Marie-Cécile Distinguin-Rabot.

Bonjour Marie-Cécile Distinguin-Rabot, la plupart de nos lecteurs vous connaît déjà puisque vous avez illustré un album paru aux Editions d’un Monde à l’Autre en 2009 et que nous diffusons depuis un an votre dernier livre “Le fil d’argent”. Cependant, pouvez-vous quand même vous présenter ?

J'ai une formation d'architecte urbaniste mais depuis 15 ans j'ai changé de métier et mon travail s'articule principalement autour du livre. J'aime illustrer des histoires, les miennes ou celles des autres, Je réalise également des livres d'artiste et j'expose régulièrement des tableaux eux-mêmes souvent issus de contes, parfois inventés.


Nous publierons début mai, votre album sur le thème des familles : Mille et une familles. Comment vous est venu l’envie de faire ce livre ?    

J'ai écrit cette histoire il y a 8 ans environ et je ne pensais pas que le livre serait publié à un moment où le sujet "famille" est tant d'actualité !
Il y a plusieurs années, une de mes filles m'a demandé pourquoi on n'était pas une famille "normale" ? (sa sœur aînée est handicapée ! ) alors je lui ai demandé de me décrire la famille "normale" et de regarder autour d'elle les familles que nous connaissions. Elle a découvert un grand nombre de schémas familiaux très différents et peu représentés dans les livres, films, publicités, etc...
Cela m'a donné l'idée de ce livre, destiné à tous, et qui permettra, je l'espère, aux enfants issus de famille "classiques" de découvrir d'autres univers, et aux autres de se sentir moins différents.
Comme il existe une grande diversité de schémas familiaux, une page blanche à la fin de l'ouvrage permettra à chacun de dessiner sa propre famille ou... D'en inventer une.
 


Pourquoi avoir privilégié cette approche (galerie de portraits) au lieu d’écrire une histoire par exemple ? 

Au début, j'ai cherché à écrire une histoire mais j'avais vraiment l'objectif d'aborder ce thème sur la différence et la tolérance et finalement je me suis dit que la galerie de portraits permettait d'aller droit au but. Ce livre présente un état existant des familles que l'on peut croiser un peu partout en France. Cependant, j'ai réalisé des illustrations très expressives pour chaque famille, les présentant dans un contexte fantaisiste et humoristique pour les personnaliser, ce qui donne un ton plutôt léger à un sujet sensible... 

 


Ce livre ressemblerait presque à une exposition de peinture. Serait-ce un hasard ? Comment travaillez-vous les illustrations ? 

Les illustrations accompagnent le texte qui, comme je l'ai dit précédemment, se veut très direct dans son message. J'aime imaginer que l'enfant puisse comprendre le livre sans avoir besoin de lire le texte et puisse aussi, tout seul, pourquoi pas, se raconter d'autres histoires en regardant les illustrations.
Je travaille techniquement mes illustrations comme je travaille mes tableaux, mais je dois aussi tenir compte des contraintes techniques d'un livre. Je réalise mes planches avec des encres, des collages et de la peinture.


Merci Marie-Cécile.

 

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel