19

Décembre
2011
Janvier
Février
2012

Un recueil de poésie sur les différences par des élèves de l’école Jules Ferry de Saint-Mars-la-Jaille

Le 18 octobre dernier, Marie-Odile Houssais, administratrice de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre a officiellement lancé ce nouveau projet devant les 8 élèves de la CLIS (classe d’inclusion scolaire) et les 24 élèves de CE2 concernés. L’aboutissement : la publication en juin d’un livre illustré de créations plastiques.

Elaboré par Marie-Odile Houssais, coordinatrice du projet, et Elisabeth Chabot, salariée de l’association avec les enseignantes de la CLIS, Ghislaine Perraud et de la classe de CE2, Nadine Dhion, ce projet vise à sensibiliser les élèves aux différences par un travail d’écriture mais aussi à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap de la CLIS. Mené dans la durée, construit autour d’ateliers en mixité, cette action doit, en effet, contribuer à créer des liens entre les élèves en situation de handicap et les élèves des classes ordinaires de l’école tout en offrant aux enfants une découverte de l’écriture poétique et de l’art contemporain.

Accompagnés de l’auteur de poésie et éditrice Evelyne Debeire, les élèves découvriront la création poétique, se régaleront avec des jeux d’écriture et écriront des poèmes durant huit ateliers. Puis, à partir de leurs productions écrites, ils exploreront différentes techniques artistiques pour illustrer leur futur recueil avec l’aide de la plasticienne Mélanie Le Page, médiatrice culturelle au Centre d’art de Montrelais, partenaire du projet.

Ce projet est aussi l’occasion, pour les élèves, de rencontrer d’autres artistes. Ainsi, ils pourront échanger avec le poète Albane Gellé en janvier et avec la plasticienne Patricia Carteron à l’occasion de l’exposition de ses œuvres au Centre d’art de Montrelais qu’ils visiteront également.

La dernière étape, sera la découverte en avril du travail de la mise en page avec le graphiste Guillaume Gombert puis une rencontre ouverte aux familles avec les Editions d’un Monde à l’Autre lors de la fête de l’école en juin 2012.
Le recueil de poésie paraîtra en juin également.

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel