Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Rencontre avec... Christos

21

Juillet
Août
Septembre
2012

Rencontre avec... Christos

Cela fait déjà deux ans que Christos nous a proposé cette belle histoire qui aborde les thèmes de l’amitié, des différences mais aussi du handicap. C’était en avril 2010. Une année a passé et enfin, aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer la parution, à l’automne, de Et Patati… Et Patata. Christos nous en dévoile l’histoire (mais pas trop) et nous parle de sa vie d’écrivain.

[EDMA] : Bonjour Christos. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs. Qui se cache derrière ce pseudonyme ?

Je m’appelle Christophe Ortiz, mais, excepté mon banquier et ma grand-mère, tout le monde me prénomme Christos depuis l’adolescence.

J’ai longtemps tenté de gagner ma vie en tant que musicien et parolier, y parvenant par « intermittence »… Jusqu’en 2003, époque ou Monsieur Raffarin a tout bouleversé (vous vous souvenez ?).

J’ai œuvré dans des groupes de chansons « engagées » ou « dégagées », suivant les périodes et écrit pour une dizaine de formations environ. Je dois avoir 500 concerts à mon actif, dans une bonne partie de la France, en Allemagne, en Suisse et en Pologne.

 

[EDMA] : Dans un texte que vous nous avez adressé en mai dernier vous évoquez votre travail de parolier pour les grands mais aussi de votre plaisir à écrire pour la jeunesse en disant « Bon sang, me dis-je, c’est diablement bon ! ». Qu’est-ce qui vous plaît dans l’écriture d’histoires pour les enfants ?

La sensation de liberté que j’éprouve et la diversité des thèmes qui peuvent être abordés et des tons employés. Et puis, après avoir essentiellement écrit des textes de chansons pour les grands durant presque vingt ans, c’est une bouffée de fraîcheur !
 

[EDMA] : Ecrivez-vous pour une tranche d’âge en particulier ?

À partir de trois ans et jusqu’à 12 ans. Pour l’instant…
 

[EDMA] : Quels sont les thèmes que vous aimez aborder dans vos histoires ?

L’écologie, le travail, le sexisme, le rêve et la différence…mais les sujets à traiter sont infinis…
 

[EDMA] : À l’automne, nous ferons paraître Et Patati… Et Patata, un livre pour les enfants de 4 à 7 ans qui aborde, entre autre, le thème de la surdité. Pouvez-vous nous en parler ? Comment est née l’envie d’écrire cette histoire ?

Elle est née d’une phrase qui me trottait dans l’esprit : « Muette avec des couettes ». Petite ritournelle qui s’est accolée à une autre : « et Patati, et Patata !» Le reste a suivi de façon assez spontanée, au ressenti, sans trop de réflexion. Je ne voulais pas survoler le sujet, mais faire en sorte qu’on le devine à peine, non pas pour cacher le handicap, mais pour l’inclure à l’histoire de façon naturelle, comme le font les enfants, qui appréhendent le handicap de façon plus spontanée que nous (spontanéité qu’ils perdent au fils des années…)
 

[EDMA] : Parlez-nous des deux personnages ?

Les deux personnages sont comme des extrêmes qui se rejoignent : Patati parle trop : à trop parler, il finit par ne plus être écouté. Patata ne parle pas, étant muette : il est difficile d’être entendu lorsque l’on ne peut pas parler.

L’un et l’autre peuvent se sentir mis de côté, ou « à part ». Ce qui les amènera à se rapprocher l’un de l’autre.

Je les aime bien, ils me font penser à des jumeaux, un avec un pôle négatif et l’autre, un pôle positif. Ensemble, ils font des étincelles… de joie !

 

[EDMA] : Pensez-vous que la question du handicap est suffisamment présente dans la littérature jeunesse ? Comment aimez-vous vous en emparer dans votre projet d’écriture ?

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais, en tant que lecteur, avec mes enfants, je n’ai pas souvent rencontré de livres sur le sujet (J’ai bien aimé La petite casserole d'Anatole*).

Il faut dire que c’est un thème délicat à traiter, il faut éviter les écueils du récit moralisateur, larmoyant ou trop grave…

C’est pourquoi j’ai accentué la légèreté et l’insouciance des deux enfants, pour faire ressortir toute la joie de l’enfance, handicap ou pas.

Un de mes meilleurs amis d’enfance était en fauteuil roulant. Nous avions tous compris, lui le premier, tout l’avantage qu’il y avait à foncer comme des fous dans les descentes, à deux ou trois sur son fauteuil ! Je me souviens encore des bleus… et des rires !

 

[EDMA] : Continuez-vous à écrire des chansons pour les adultes ?

Oui, mais depuis deux ans, uniquement pour le groupe Sam Verlen (chanson pop rock).

 

[EDMA] : Nous savons que vous avez de nombreux projets de publications ? Quelle est votre actualité en tant qu’auteur ?

- Le premier tome d’un roman fantastique pour les 8/12 ans devrait sortir en septembre aux éditions Mic Mac : Joris et le grand secret.

- Un album pour les 3/6 ans avec l’illustratrice Sylvie Giroire sera publié aux éditions Balivernes : Le roi aux mille tétines. Il est prévu pour octobre.

- Un album pour les 4/7 ans avec l’illustratrice Sandrine Gambart sera publié aux éditions Tournez la page. Il est prévu pour novembre.

- Un roman première lecture devrait voir le jour aux éditions Averbode en novembre : Des parents parfaits.

- Et peut-être encore un, mais rien n’est certain…

D’autres romans et albums suivront courant 2013…

 
[EDMA] : Que de projets ! Merci Christos pour cet entretien. À bientôt.
 

Propos recueillis par Elisabeth Chabot

 

* La petite casserole d’Anatole de Isabelle Carrier (Bilboquet)

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres