Le prix Handi-livres, c'est gagne !

Illustration

Déjà gagné !!!
« Le charme discret des petites roues » vous connaissez ?

Un livre de dessins d’humour de Paul Samanos autour des aventures (et mésaventures) d’un héros en fauteuil. Comme ça vous pourriez dire « oui, c’est sympa ». Là, c’est juste que vous ne l’avez pas lu.

Il faut vous dire que Paul Samanos a commis un précédent livre « Fauteuil en état de siège » qui a reçu le prix Handi-livres en 2010

Il lui a donc fallu 8 ans pour récidiver et nous proposer « Le charme discret des petites roues » subtil, impertinent, forcément charmant…
Durant l’été, ce livre a été sélectionné dans le cadre de la 13ème édition du prix Handi-livres, catégorie « Mention Spéciale ».

 

Illustration

Et moi je dis : « c’est déjà gagné !!! » Non que je sois devin en prédisant sa victoire. Je dis que c’est déjà gagné en regardant les autres projets éditoriaux. Quand on arrive sur ce type de prix avec les cinq concurrents en lice, on peut se dire :

1/ une maison d’édition associative ( petite mais essentielle ! ), est arrivée bien placée parmi l’Harmattan - Du Rocher - Dunod…

2/ que “le charme discret des petites roues” a été sélectionné parmi 120 ouvrages !

3/ que l’auteur Paul Samanos est nominé en même temps que :
Isabelle Kaisergruber et ce récit authentique d’une femme sourde revenant sur sa vie pour livrer un message fort
Walter Benjamin rescapé des attentats de Bruxelles qui livre un récit poignant sur cette expérience où sa vie n’a tenu qu’à un fil
Vincent Henry, fondateur de La boîte à bulles, sortant un portrait d’un personnage qui contribue à changer le regard posé sur les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.
Pascal Jacob, auteur d'un rapport sur l’accès aux soins des personnes avec handicap - Pascal Jacob est le père de deux enfants avec handicap et fondateur de l’association Handidactique
Frédéric Ruby, certes moins connu et d’ailleurs qui gagne à l’être car il fait partie de ces papas volontaires et un peu fous. C’est un jeune père auteur d’un carnet de voyage qui raconte sa relation avec son fils.

4/ Qu’il sera bien délicat de savoir ce qui a le plus de valeur : Humour, gravité, poésie ou sérieux … tous ces ouvrages représentent des parcours de vies et ont de réelles qualités. Comment se dire qu’un de ces livres est plus valeureux que l’autre ???


 

Pour ces quatre raisons, Paul Samanos avec « Le charme discret des petites roues » a bien gagné sa place parmi les nominés.

Après … savoir quel ouvrage sortira du lot, c’est autre chose. Il convient ici de saluer le travail de ces six belles personnes qui ont, de manière très méritée, réussi à séduire le jury du prix Handi-livres et à être sélectionnées.
Je me demandais comment conclure cet article et je me suis dis qu’une devinette de l’auteur conviendrait très bien
Comment se nomme un aide soignant en grève ?
Un lève… PERSONNE !

Article écrit par O.Raballand

RETOUR

Agenda

Vendredi 26 janvier 2024 : Journée Amour, sexe, parentalité, handicaps ou pas

Vendredi 26 janvier 2024, à 18h : conférence "parentalité et handicap"

En savoir +

Prochains ateliers 1OO2 :

Mercredi 20 décembre 2023 : Histoires de regards

Mercredi 21 février 2024 : Histoires de pieds et de pattes.

Mercredi 17 avril 2024 : Histoires de fratries

En savoir +

Septembre 2023 : parution de Please Be seated ! P. Samanos

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

GALERIES DE PHOTOS