Qui sommes-nous ?

Illustration

Au commencement

À l’origine du projet, il y a le parcours dans les méandres de l'édition d'un père ayant écrit un récit sur la naissance de son fils trisomique. C'est ce père qui, en rencontrant quelques difficultés pour faire éditer son livre mais surtout en observant l'accueil ou le non accueil que le public réservait à son témoignage écrit, s'est dit qu'il serait intéressant d'imaginer une maison d'édition spécialisée sur le thème du handicap.

En mai 2005, les Editions d’un Monde à l’Autre voient le jour, grâce à la mobilisation de quelques amis du papa écrivain et sous la forme juridique d’une entreprise individuelle. Un site Internet est rapidement créé qui permet de faire connaître le projet. Les manuscrits arrivent vite…

En janvier 2006, les bénévoles des Editions d’un Monde à l’Autre souhaitent inscrire l’activité éditoriale dans une dimension pédagogique plus forte et donner une portée encore plus collective au projet. L’association est alors créée.
Télécharger les statuts
 

Illustration

Les objectifs et les activités

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre souhaite contribuer à changer le regard porté sur les personnes différentes et particulièrement celles en situation de handicap. Son objectif est de montrer la valeur ajoutée humaine qu’apporte les diversités dans la société d’aujourd’hui et ainsi contribuer à lutter contre toute forme de discrimination.

Ses actions se structurent en trois pôles :


- L’édition sous l’appellation Editions d’un Monde à l’Autre : publication d'un ouvrage par an sur le thème des différences et spécifiquement du handicap. L’objectif est de valoriser le talent d’auteurs, en situation de handicap ou non, s’attachant à raconter des histoires (fictives ou autobiographiques) liées aux différences

- l’événementiel qui regroupe toutes les actions visant à informer tous les publics, des problématiques soulevées par la question des différences et spécifiquement du handicap. L’association Grandir d’un Monde à l’Autre organise des rencontres de nature variée (projections, débats, colloques et webinaires ) et intervient aussi, à la demande, dans le cadre de journées d’étude, de formations, de débats

- les actions culturelles qui ont pour finalité la sensibilisation des enfants, des jeunes et des adultes au handicap et l’éducation à la différence ou l'expression des différences de chacun/ chacune à travers des ateliers d'écriture et/ ou de théâtre. L’association propose également des actions ponctuelles sur le temps ou hors temps scolaire (débats, projections, ateliers et stages, jeux).

Notre association est agréée Jeunesse et Education populaire sous le numéro 44-10-14.

Venez nous écouter dans la rubrique A voir, à entendre (émission La vie des associations sur Vivre FM).
 

Illustration

Une présidence collégiale

Depuis l'assemblée générale extraordinaire de juin 2017, l'association est co-présidée par plusieurs personnes (administrateurs et administratrices) :

EN 2021 : Jade Clérissy, Myriam Gravouille, Rosa Mamery, Olivier Raballand, Paul Samanos, Rémy Viville

Assistante administrative à temps partiel : Magali Le Moullec

Référente envoi des manuscrits : Myriam Gravouille

Coordonnées

40 rue Jean Jaurès - 44400 Rezé
44400 Rezé

Tél. 09 72 39 82 86

Fax 09 72 23 04 42
Mail : contact@mondealautre.fr

Agenda

15 avril 2021 à 18h30  : webinaire "L'annonce du handicap, témoignages et bonnes pratiques"

En savoir +

15 avril 2021, à 18h30 : webinaire "L'annonce du handicap, témoignages et bonnes pratiques"

En savoir +

Saison 2021-2022 : reprise des ateliers d'écriture mensuels, le mercredi soir.

Atelier mensuel écriture 1001 :

mercredis 20 octobre /  17 novembre / 15 décembre 2021

mercredis 19 janvier/ 23 février / 23 mars 2022

mercredis 6 avril / 27 avril / 18 mai et 15 juin 2022

En savoir +

mercredi 8 décembre 2021 18h30 webinaire fratrie et handicap

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel