Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - ACTIONS CULTURELLES

14

Septembre
Octobre
Novembre
2010

ACTIONS CULTURELLES

Sensibiliser les enfants aux différences : deux nouveaux projets pour la rentrée

Les actions culturelles s’annoncent passionnantes pour cette année, une nouvelle fois. L’action menée pendant deux ans au collège Lamoricière de Saint-Philbert-de-Grandlieu autour de la création d’un journal, s’est achevée avec succès, en juin dernier.
    Dès octobre, nous lançons deux nouveaux projets dans deux écoles primaires de l’agglomération nantaise. Et peut-être d’autres partenariats à suivre dans une troisième école et dans un collège…

    À Rezé, ce sont une classe de CE2/CM1 et une CLIS (classe d’intégration scolaire) de l’école Plancher qui nous accueilleront toute l’année. L’action repose, en premier lieu, sur la volonté de créer des moments de partage nombreux entre enfants dits valides et enfants en situation de handicap.
    Ensemble, durant une année, ils mèneront un projet d’envergure. Après plusieurs réunions de travail avec les enseignants,  le contenu du projet est élaboré : nous accompagnerons les élèves dans la réalisation d’un recueil de contes illustré sur les différences. Une conteuse et une illustratrice interviendront pour animer des ateliers d’écriture et d’illustrations, un spectacle de contes signés sera proposé aux enfants qui découvriront ainsi le métier de conteur et approcheront la langue des signes, un auteur passionné par les contes, à l’imagination foisonnante, viendra, lui, parler de son métier d’écrivain et de ses histoires.
    Autant d’étapes qui sensibiliseront les enfants aux différences et les ouvriront à des univers artistiques variés. Et avec un enjeu de taille : écrire et illustré un livre qui sera publié ! En effet, les Editions d’un Monde à l’Autre prendront la relève en mai pour confier à leur maquettiste, la réalisation du recueil de contes  en vue d’une impression.

Le deuxième projet n’est pas moins ambitieux puisqu’il concerne six classes de l’école Doisneau à La Chapelle sur Erdre. 
Trois CP, deux CE1 et une CLIS participeront à l’action intitulée « Refais la couverture, les illustrations et le texte ». L’objectif premier est identique : permettre aux enfants en situation de handicap de vivre un projet dans la durée avec des enfants dits valides. Puis, comme l’ensemble de nos actions culturelles, ce projet s’appuie aussi sur les arts pour sensibiliser aux différences.
    À partir d’albums de la littérature jeunesse abordant ce thème, les enfants de CP et de la CLIS découvriront le travail de l’illustration avec deux illustratrices tandis que plus tard dans l’année, les élèves de CE1 et ceux de la CLIS (les chanceux!) s’empareront des créations graphiques de leurs copains pour écrire des histoires avec l’aide d’un auteur.
    De ces ateliers va naître aussi un livre d’histoires illustré.  Attention, rien dans ce projet n’échappera à l’école car une des classes de CP aura le rôle de reporter. Elle suivra les étapes de réalisation du livre, fera le portrait des intervenants pour faire découvrir leurs métiers, réalisera des reportages photographiques et vidéos, enrichira le site Internet de l’école pour informer les élèves, les enseignants, les familles.
    Deux belles aventures commencent...

Elisabeth Chabot

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres