Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Les partenaires des projets d’actions culturelles 2010 / 2011

15

Décembre
2010


Janvier
et
février
2011

Les partenaires des projets d’actions culturelles 2010 / 2011

Enseignants et intervenants, qu'ils soient illustrateurs, graphiste, conteur ou auteur, tous ont accepté de participer à nos projets d'actions culturelles. Ils en parlent en quelques mots (et si vous téléchargez la lettre en pdf, vous pourrez même voir leurs visages...) !

Fabienne Thomas
Faire dialoguer les images, les mots, les pratiques artistiques, les enfants et les adultes à travers un projet original et créatif... Voici réunis, il me semble, les ingrédients d’une vraie rencontre.
Un projet fécond qui correspond parfaitement à ma conviction que  « faire ensemble » ouvre un chemin pour « vivre ensemble ».

http://crayonlibre.canalblog.com

 

Marie-Christine Olivier, enseignante en CP à l’école Doisneau et coordinatrice du projet pour l’équipe
Enseignante de CP dans une école élémentaire accueillant une Classe d’Inclusion Scolaire, je mesure chaque jour la richesse que nous avons de côtoyer la différence. Tout le monde y gagne : les élèves, les enseignants, les parents, le personnel du périscolaire...J’ai fait la connaissance de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre au festival T’cap en avril dernier et je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer une chance pareille pour les enfants de notre école.
Les objectifs qui animent cette association sont à la fois simples et immenses. Sans ignorer les difficultés quotidiennes que nous rencontrons, c’est quand même bien parce que nous avons un projet ensemble (enfants porteurs de handicap ou non et enseignants) que nous nous familiarisons avec la différence quelle qu’elle soit et que nous en avons de moins en moins peur.
Merci à Elisabeth pour son grand soutien. Elle nous a rassurés pour nous permettre de nous lancer dans l’écriture d’un album à 6 classes (3 CP, la CLIS et 2 CE1).

 

L’équipe enseignante de l’école Plancher de Rezé
Les élèves des classes de CLIS et ceux de la classe de CE2/CM1 vont échanger, se rencontrer et créer ensemble un livre. Ce projet est autant ambitieux (écrire des contes, les illustrer) que multiple.
En effet, le recueil de contes publié en fin d’année et distribué aux enfants fera sans aucun doute leur fierté et celle de leur famille.
Par ailleurs, au delà de l’objet à créer, ce qui nous a intéressées c’est la démarche d’aller vers l’autre, de travailler ensemble. Chacun avec ses particularités, tous différents.                                
Annie, Anne-Sophie, Yvonig et Agnès.



Marie-Cécile Distinguin-Rabot
Peintre et illustratrice, j’ai toujours associé à ce métier passionnant la rencontre avec les enfants et les jeunes dans le cadre de projets autour du livre.
L’Association Grandir d’un Monde à l’Autre m’a permis de m’engager davantage dans cette voie en y associant une cause qui m’est chère : militer pour l’acceptation de la différence et du handicap en particulier .
Mais c’est aussi une aventure qui se réalise en équipe avec des professionnels passionnés et des enfants qui, à chaque fois, nous démontrent l’intérêt de développer de tels projets.

www.mariececiledistinguin.com

 

Aude Maurel
En tant qu’auteur-illustratrice, j’interviens régulièrement en milieu scolaire pour accompagner des réalisations liées à l’album jeunesse. Mais, ce projet avec l’école Doisneau, initié par Elisabeth Chabot et l’association Grandir d’un Monde à l’Autre, revêt pour moi un caractère à part... En effet, il mêle des enfants de classes « ordinaires » et de CLIS, et associe deux niveaux différents (CP et CE1), le tout guidé par une jolie idée : les images des uns seront livrées à la réinterprétation des autres, par le texte. Un "téléphone arabe", texte et image, qui promet...
Je proposerai aux enfants de suivre, pas à pas, le processus d’élaboration d’un album, des esquisses aux illustrations finalisées. Je leur proposerai de s’exprimer à travers le collage mêlé à l’encre, technique que j’ai utilisée dans mon album  « Docteur Blabla » (éd. Frimousse). Enfin, je les inciterai à proposer une interprétation personnelle et libre du beau texte choisi par leur maîtresse, Anne Lemoine.

www.aude-maurel-illus.fr

 

Guillaume Gombert
J’interviens en tant que graphiste sur les projets. Par exemple, je suis intervenu sur le projet « journal ensemble » qui a pris forme sous le nom  de Ouest Collège, le journal du collège Lamoricière.
Je travaille avec les jeunes sur le contenant. L’objectif de mon intervention est de les aider à mettre en forme des ouvrages et pour cela, d’appréhender la difficulté d’harmoniser le texte et les illustrations pour que l’ensemble se tienne de façon cohérente dans une page.

 

Colette Barbelivien
Cultiv’art travaille depuis quinze ans autour du conte et de la langue des signes. Quand l’association Grandir d’un Monde à l’Autre m’a proposée ce projet, j’ai naturellement été intéressée.
Travailler avec des enfants à la création de contes et les mettre en scène me réjouit tout particulièrement.

http://cultivart.free.fr

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres