Warning: Undefined variable $sommaire_li in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 128

Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Présentation des membres du comité de lecture

31

Décembre
2014
/
Janvier


Février
2015

Présentation des membres du comité de lecture

Le comité de lecture est composé de personnes bénévoles, engagées depuis le début de notre aventure éditoriale pour certains ou depuis quelques mois pour d'autres.

Leur engagement est pour tous lié à un intérêt pour le livre et la lecture mais aussi par la volonté de promouvoir les différences dans la littérature.

Le comité se réunit chaque trimestre pour étudier les propositions de livres envoyées par les auteur(e)s.

Il est coordonné par Marie-Odile Houssais qui par ces quelques lignes ci-dessous exprime toute la richesse des discussions qui naissent lors des réunions du comité :

"Quand il m’arrive de traverser des périodes arides, de celles où tout nous semble vu, revu, asséché par le quotidien, la redondance, je ressors de ma bibliothèque un petit livre, très court : « Lettre à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke. 
Et je m’y désaltère.
J’y ai (re)trouvé très récemment ce paragraphe qui illustre si bien le plaisir que j’ai depuis des années à coordonner le Comité de lecture des Éditions d’un Monde à l’Autre :

« Les œuvres d’art sont d’une infinie solitude ; rien n’est pire que la critique pour les aborder. Seul l’amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles. Donnez toujours raison à votre sentiment à vous contre ces analyses, ces comptes-rendus, ces introductions. Eussiez-vous même tort, le développement naturel de votre vie intérieure vous conduira lentement, avec le temps, à un autre état de connaissance. Laissez à vos jugements leur développement propre, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne peut souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu’au terme, puis enfanter : tout est là. Il faut que vous laissiez chaque impression, chaque germe de sentiment, mûrir en vous, dans l’obscur, dans l’inexprimable, dans l’inconscient, ces régions fermées à l’entendement. Attendez avec humilité et patience l’heure de la naissance d’une nouvelle clarté. L’art exige de ses simples fidèles autant que des créateurs. »

J’y vois un parallèle avec le Comité de lecture. Les échanges sur les livres discutés s’y enrichissent des remarques des uns et des autres, des arguments défendus, des perspectives esquissées : l’une a vu la poésie d’un mot, l’autre la finesse d’une illustration, l’un a noté la justesse d’un dialogue, l’autre la générosité d’un paragraphe.
Et nos jugements s’affinent, se nourrissent des réflexions de chacun, petit à petit nous aiguisons nos antennes et éclaircissons nos regards.
Pour « enfanter » ensemble d’un choix sensible et communautaire, éthique et littéraire en vue d’une nouvelle publication. "
Marie-odile Houssais
 

 

 

 

Informations et envoi de tapuscrits : manuscrits@mondealautre.fr

Les membres du comité se présentent : ici

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel