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Décembre
2015
/
Janvier
Février
2016
Il y a un an précisément, dans le numéro de décembre 2014 de Regards d'un Monde à l'Autre, nous faisions part du lancement d'un projet de création d'un jeu de plateau (à lire : ici).
Un an plus tard, le projet a bien avancé.
Les quatre personnes investies dans cette action ont fini la conception du jeu et sont dans la phase de test. Plusieurs expérimentations auront également lieu, durant le 1er trimestre 2016, avec des enfants.
Entre temps, des élèves de l'école de design et d'arts appliqués LISAA de Nantes vont être associés à notre projet.
Ils seront 108, en 1ère année de mise à niveau (année permettant d'acquérir les bases artistiques solides pour poursuivre une formation dans des écoles d'art) a travailler durant 6 semaines, pour élaborer des propositions graphiques pour le plateau de jeu et les cartes.
En mars, nous aurons à pré-sélectionner quelques projets, parmi une trentaine, en vue de poursuivre et finaliser la création du jeu. La fabrication sera, ensuite, confiée à un-e- graphiste et un imprimeur.
Ce partenariat s'inscrit dans une démarche pédagogique développée par LISAA qui vise à renforcer les synergies école-enteprise et à offrir un cadre professionnalisant aux étudiants.
LISAA est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur privé, reconnu par le ministère de la culture et de la communication, qui forme les acteurs des
industries créatives de demain. Des écoles sont présentes à Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, New Delhi et Bangalore.
Créée en 2002, LISAA Nantes, forme chaque année des professionnels à travers quatre cycles de formation :
Mise à niveau en Arts appliqués, BTS Design graphique, BTS Design d'espace, BTS Design de mode, textile et environnement.
Dans le cadre de notre partenariat, les étudiants découvriront le handicap, l'édition, la littérature de jeunesse et auront l'occasion d'appliquer concrètement leurs savoirs techniques.
De notre côté, notre association bénéficiera de leur créativité, de leurs idées et d'un large choix graphique pour faire de ce jeu un "outil" d'animation attractif, adapté au public jeunesse et à différents contextes.
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