40

Septembre


Octobre


Novembre
2016

2èmes assises culture et déficiences auditives acoustiques

"Sortir ensemble de l'exclusion et du désert culturel", telle est l'intention formulée par les organisateurs de ces assises construites à partir de l'expérience culturelle de personnes déficientes auditives acoustiques (touchées par l'hyperacousie, les acouphènes, la maladie de Ménière). 

Comment la culture peut-elle être un vecteur vital permettant à ces personnes de sortir de l'exclusion que leur handicap provoque parfois ? Quelles formes d'expressions culturelles peuvent être adaptées à ce public ? Comment sensibiliser les structures culturelles programmatrices d'événements et organisatrices d'activités de pratique artistique à leurs besoins spécifiques ?

Organisées dans le cadre d'un projet culturel de territoire sur le Pays du Vignoble Nantais, ces assises seront sous le signe du "mot" : le mot dit, le mot lu, le mot interprété, le mot chanté, le mot écrit.

Des spectacles, des films, des lectures à voix haute, des ateliers d'écriture seront présentés/organisés durant plusieurs mois en partenariat avec des bibliothèques, salle de spectacle, cinéma...

 

 

Nous viendrons présenter les Editions d'un Monde à l'Autre quatre fois :

  • samedi 19 novembre 2016 de 9h à 18h : journée des assises au Quatrain à Basse-Goulaine organisée autour de tables rondes, spectacles, expositions, stands. Nous interviendrons lors de la table ronde "Chemin vers la reconnaissance"
  • samedi 29 octobre 2016 à 10h : présentation à la médiathèque Divatte-sur-Loire de La Chapelle Basse Mer 
  • samedi 14 janvier 2017 à 11h : présentation à la médiathèque Geneviève Couteau de Clisson
  • samedi 21 janvier 2017 : clôture des assises à La Haye Fouassière

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel