Le comite de lecture
Presentation de notre comite
Le comité de lecture des Éditions d'un Monde à l'Autre est composé de deux personnes qui font un premier tri pour retirer de la liste les manuscrits reçus qui ne correspondent pas à nos exigences primordiales :
-Les manuscrits doivent correspondre notre ligne éditoriale basée sur la richesse liée aux différences bumaines, ( et plus particulièrement souvent mais pas seulement, sur le handicap).
-Les manuscrits doivent être correctement rédigés : sans attendre la perfection (les coquilles sont toujours possibles), nous insistons sur le fait qu'un manuscrit où les erreurs orthographiques / syntaxiques sont fréquentes ne pourra pas faire partie de la liste des titres examinés pour l'édition.
Ceux qui correspondent sont lus avec attention et sélectionnés en fonction de leurs qualités diverses : originalité, pertinence, qualité littéraire, qualité des illustrations.
Les administrateurs lisent ensuite les mauscrits retenus pour choisir ceux qui seront édités.
Nous essayons de répondre au plus vite (entre 15 jours et 4 mois) , en fonction de notre disponibilité (tous les membres de l'association-édition sont bénévoles) et du flux des manuscrits reçus.
Merci de votre compréhension.
Béatrice
C'est un honneur et un plaisir pour moi de recevoir et lire des manuscrits de personnes qui écrivent, parce que le livre est une matière vivante, appelée sans cesse à s'adapter au monde dans lequel je vis. Et j'adhère au projet de l'association Grandir d'un monde à l'autre car j'ai le désir de faire des ponts entre le livre et les personnes ainsi qu'entre nos différences.
Catherine
Découvrir les manuscrits à ce stade de leur élaboration, partager l'émotion d'une lecture, pouvoir soutenir un projet, apporter de la reconnaissance à l'investissement d'un auteur. Travail de titan ou travail de fourmi, accepter la différence...
Si un livre peut vaincre les résistances, les peurs, les préjugés que nous avons les uns envers les autres alors nous retrouverons la spontanéité de la rencontre.
Isabelle
Pour le plaisir de découvrir des perles qui porteront un regard différent sur les différences, combat qu'il faudra sans cesse renouveler.
Pour la curiosité de la rencontre littéraire et humaine.
Juste comme ça, presque par hasard, un jour.
Jacques
Quelques mots, griffonnés sur un morceau de papier, déclenchent toujours une émotion, un sourire, une larme…
Un livre c'est au départ,un plaisir personnel, une ambiance ou une émotion, que l'on souhaite ensuite,faire découvrir et partager, au plus grand nombre...
La lecture ou la découverte de la lecture, dès le plus jeune âge, permet aujourd’hui, grâce à sa diversité d’ouvrage, la compréhension et l’acceptation future,de toutes nos différences.
D’ou mon envie de participer activement, à lire et à relire…
Marie-Cécile
J’ai toujours été sensible aux sujets concernant la différence en général et je suis convaincue qu’il est nécessaire d’informer, d’expliquer pour que le regard change et que les mentalités évoluent. Comprendre ce qui ne nous ressemble pas peut aussi nous enrichir et nous émouvoir. Je suis illustratrice et j’exerce souvent mon métier au service de cette cause. Maman de deux enfants, dont une jeune fille autiste, je suis aussi une passionnée des livres. L’envie d’être associée à l’aventure des Éditions d’un Monde à l’Autre m’est apparue alors presque évidente et je suis ravie d’y participer.
Marie-Odile
Etant handicapée moi-même donc dans l'incapacité de vivre normalement, la question de la différence me touche personnellement. Le regard des autres sur la différence, les conséquences de la non-activité et les petits arrangements des uns et des autres avec cette particularité me concernent directement. Anciennement enseignante, j'ai envie de partager mes compétences de lectrice passionnée.
Myriam
J'aime les livres (l'objet) et ce qu'il y a dedans ( jolies histoires et littérature). C'est un formidable moyen de communiquer le meilleur de l'humain, d'éduquer, de faire réfléchir et de faire rêver. Un livre peut bouleverser le monde, mais aussi simplement le faire évoluer en douceur : il joue avec nos idées, il bouscule nos préjugés et change notre regard...
J'aime les livres de "Grandir" pour ce qu'ils apportent de beauté et de bienveillance. Je ne les ai pas tous lus mais... pas loin. Ces livres ont changé mon propre regard, m'ont interrogée. Et s'ils n'apportent pas de solution à des problèmes, ils montrent que ces interrogations font partie de l'humanité. C'est important, c'est même essentiel, surtout pour ceux qui ont l'impression d'être seuls à les connaître. Ils nous relient.
Grandir d'un Monde à l'Autre a des valeurs vraiment intéressantes, portées par des auteur(e)s et des illustrateurs/ illustratrices talentueux. Contribuer à les diffuser, c'est un beau projet. Je veux contribuer à faire connaitre et diffuser ces oeuvres-là, parce que je crois en leur force.