Eléonore Bailly évoque son parcours.
La littérature a toujours occupé une place prépondérante dans ma vie. Un rêve inaccessible appréhendé en autodidactetrès jeune à travers la rédaction scrupuleuse de mes mémoires.
L'univers de l'écriture s'est véritablement ouvert à moi au cours d'un stage de reporter à la radio. J'ai trouvé fascinant de retranscrire en mots toutes sortes de situations, à destination de ceux qui ne pouvaient pas voir derrière le poste.
Ce plaisir, toujours insaisissable, je ne cesse de le poursuivre depuis.
La conception du gâteau aux noyaux...
Comme beaucoup d'enfants, j'ai été confrontée au vieillissement de mes grands-parents. J'ai pu constater avec tristesse et impuissance que les années les aspiraient dans un ailleurs, sans passerelle avec l'extérieur. Cet état était mis sur le compte de la sénilité qui consignait en même temps l'entourage dans un rôle de spectateur, sans interactions avec le malade.
C'est pour cela que j'ai eu envie d'imaginer une histoire qui briserait la distance résignée adoptée habituellement. Il me semble que l'incompréhension naïve d'un enfant, son insistance tendre, peuvent percer ce chemin.
La mise en scène de gâteaux colorés un peu fous a pour but, du moins je l'espère, de donner envie.
Désir et appétence, pour aller au-delà du traitement réservé à cette pathologie.
Un livre jeunesse, pour ouvrir le dialogue avec les enfants... ( à partir de 6 ans)
Tous les jours après l'école, Axel prend le goûter chez sa mamie. Un rendez-vous qu'il ne manquerait pour rien au monde, à cause des recettes un peu folles qu'ils inventent tous les deux.
Alors quand ses parents lui annoncent qu'il ne peut plus aller seul chez sa grand-mère, Axel ne comprend pas. Une fin d'après-midi, il décide d'aller rendre visite à celle qui lui manque tant.
A partir de la relation tendre entre Axel et sa grand-mère, le gâteau aux noyaux évoque la maladie d’Alzheimer, une pathologie encore gardée sous silence, par crainte de ce qu’elle suppose.
Entre les questions d’Axel et les silences de ses parents, le livre ouvre un chemin en direction d’une maladie dont on ne guérit pas mais avec laquelle il faut apprendre à vivre.
Agenda
mercredi 3O septembre 2020 : atelier écriture 1001
mercredi 14 octobre 2020 : atelier écriture 1001
novembre 2020 : ateliers écriture confinement d'automne
mercredi 9 décembre 2020 : atelier écriture 1001
mercredi 13 janvier 2021 : atelier écriture 1001
mercredi 10 février 2021 : atelier écriture 1001
mercredi 10 mars 2021 : atelier écriture 1001
mercredi 7 avril 2021 : atelier écriture 1001
mercredi 19 mai : atelier écriture 1001
mercredi 16 juin 2021 : atelier écriture 1001
En savoir +Confinement d'automne : ateliers d'écriture hebdomaires
En savoir +Du 1 au 20 août 2020 : pause estivale
En savoir +mardi 15 décembre 18h30 : Webinaire " du désir d'enfants au devenir parents lorsqu'on vit avec un handicap"
En savoir +À VOIR, À ENTENDRE
Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017
GALERIES DE PHOTOS