
Intervenant.e.s du webinaire “Handicap & parentalité :
Réflexion sur la place des pères - Mardi 16 décembre 2025 -
Ce webinaire rassemble des voix qui, chacune à leur manière, éclairent la parentalité en contexte de handicap.
Parents, professionnel·le·s et chercheurs y croisent leurs expériences, leurs pratiques et leurs histoires de vie pour mieux comprendre la place des pères au sein d’un système de coparentalité relié (dans l’idéal) avec les mères.
Ces regards multiples, sensibles et engagés, offrent une vision riche et nuancée de réalités souvent invisibles. La richesse et la diversité de leurs parcours, tout comme la qualité de leurs engagements respectifs, seront sans aucun doute le gage d’un échange particulièrement vivant, sensible et éclairant.
L’association Grandir d’un Monde à l’Autre a eu la chance de pouvoir entrer en contact avec des chercheurs et praticiens outre‑Atlantique, dont les travaux explorent des thématiques proches de celles que nous avons abordées dans la préparation de ce webinaire de réflexion sur la place des pères.
.
Nous remercions chaleureusement Mario Bonin, Mathilde Pointu et Carl Lacharité pour leur partage d’expertise, leur expérience et leurs perspectives enrichissantes.
Leurs apports offrent un éclairage précieux qui peut nourrir notre réflexion et inspirer les pratiques ici en France, notamment sur la place des pères, la coparentalité et le soutien aux familles d’enfants en situation de handicap.
L'EQUIPE QUEBECOISE
Mathilde Pointud – Québec
Mathilde Pointud est coordonnatrice du projet de soutien aux pères de personnes ayant un handicap au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), un organisme situé à Montréal et engagé dans la promotion du rôle des pères dans les familles.
Elle est issue du milieu de la périnatalité, où elle a exercé comme sage-femme. Cette expérience lui permet d’avoir une compréhension fine et sensible des réalités vécues par les parents.
Elle met son expérience au service d’une meilleure reconnaissance de la diversité des familles en valorisant les pères d’enfants en situation de handicap, en les accompagnant et les rendant visibles.
Mario Bonin – Québec
Mario Bonin, issu de la psychoéducation, œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de vingt ans.
Au cours de sa carrière, il a exercé comme intervenant, puis coordonnateur, avant d’assumer son rôle actuel de formateur et d’agent de liaison au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP).
Tout au long de son parcours, il s’est engagé auprès des pères, des mères et des enfants, en mettant en avant l’importance des liens humains et familiaux, la qualité de la relation parent-enfant et le rôle crucial du soutien familial et communautaire dans le développement harmonieux de l’enfant et de la famille.
Carl Lacharité – Québec
Carl Lacharité est psychologue et professeur émérite de psychologie de l’enfant et de la famille à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Chercheur actif au sein de plusieurs unités consacrées à l’étude des enfants, des parents et des dynamiques familiales, il s’intéresse particulièrement aux interactions au sein des familles ainsi qu’aux facteurs qui influencent le développement et le bien-être des enfants.
Parallèlement à ses travaux académiques, il s’engage dans le développement d’innovations sociales visant à promouvoir l’inclusion des pères et du couple coparental dans les services destinés aux familles, afin de soutenir des pratiques plus équitables, adaptées et sensibles à la diversité des réalités familiales.
L'EQUIPE FRANCAISE
Dominique Camélia Hervouet - France
Dominique Camélia Hervouet est maman solo de trois enfants, dont une fille en situation de handicap neuromoteur. Elle fait partie des 20 % de mères handi-aidantes parvenant à maintenir une activité professionnelle.
Après une carrière comme chargée de communication, attachée de presse indépendante puis animatrice de réseau d’entreprises, elle s’est investie dans plusieurs associations liées au handicap.
En 2024, elle réoriente sa vie professionnelle en devenant salariée en emploi direct de sa fille et co-fonde l’association “Regard Ouvert”, dont la mission est de rendre visibles les parents handi-aidants et les aidants professionnels à travers des documentaires, des débats et un outil collaboratif de ressources.
Claude Kergourlay – France
Claude Kergourlay est père de deux filles, dont l’une est porteuse d’une IMC. L’annonce du handicap, suivie d’une séparation, transforme profondément sa vie et ses priorités. Il met sa carrière en pause pour accompagner ses enfants et répondre à un appel vers la thérapie, qu’il exerce depuis vingt ans.
Cette expérience devient un moteur de transformation et l’amène à écrire “La vie, d’abord et avant tout”, où il affirme que même les épreuves peuvent devenir sources d’apprentissage et de sens.
Marie Pouliquen – France
Marie est à la fois professionnelle confirmée de l'égalité de genre et jeune étudiante en Sciences Sociales. Elle a également travaillé pour les droits culturels des personnes en situation de handicap.
Elle s'intéresse au pouvoir dans ces différentes dimensions : rapports de pouvoir et de domination, luttes d'émancipation, pouvoir personnel et collectif, résistances et utilisation des connaissances en sociologie, philosophie, psychologie, histoire.
Ces connaissances sont éclairées par sa propre position personnelle, ses enfants et elle-même ayant des fonctionnements cognitifs et sensoriels atypiques, et donc parfois mis en situation de handicap.
Denis Redeger – France
La grande aventure de la paternité est parfois complexe. Elle devient encore plus exigeante lorsque le handicap de son enfant conduit le père sur une voie imprévue, une déviation…
Denis est le père de trois enfants, et l’une de ses filles est porteuse d’un syndrome d’Angelman. Avec elle, et aux côtés de tous les membres de sa famille, il tâtonne, se trompe, apprend et avance chaque jour.
Dans cet équilibre fragile et souvent instable, comment trouver sa place, comment soutenir son enfant tout en continuant à être un parent présent pour tous ses enfants, et comment concilier les besoins de chacun dans une réalité bouleversée mais riche d’apprentissages et de moments de vie uniques ?
Pascal Massiot (modérateur)
Pascal Massiot est journaliste, réalisateur de podcasts et ancien rédacteur en chef de la radio Jet FM (Saint-Herblain). Depuis cinq ans, il est également cofondateur et responsable éditorial de Pop’ Média.
Économiste de formation, il s’oriente vers le journalisme au début des années 2000 et s’implique dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire.
Ses domaines de prédilection portent sur les questions sociales, culturelles et politiques. Il anime par ailleurs des rencontres publiques — tables rondes, colloques, séminaires — depuis plus de vingt ans.
Photo des intervenants dans le document joint
Cet événement est soutenu par la C.A.F. ainsi que la ville de Rezé que nous remercions chaleureusement.
Agenda
Mercredi 9 octobre 2024 : début du cycle d'écriture sur l'aventure parentale
En savoir +Mercredi 2 avril 2025 : atelier d'écriture
En savoir +Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025 : Festival Ancenis BD !
En savoir +À VOIR, À ENTENDRE
Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017
GALERIES DE PHOTOS