Warning: Undefined variable $sommaire_li in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 128

Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Salon du livre et de la presse jeunesse : 30 ans mais pas encore de pôle dédié à l'édition adaptée !

31

Décembre
2014
/
Janvier


Février
2015

Salon du livre et de la presse jeunesse : 30 ans mais pas encore de pôle dédié à l'édition adaptée !

Depuis 1993, la manifestation est organisée par le Centre de promotion du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis avec l'appui de la ville de Montreuil et celle du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Le programme du salon est chaque année très riche. Les visiteurs peuvent déambuler sur deux niveaux et découvrir les publications des éditeurs ou les sélections de quelques librairies. Depuis 2011, le salon est aussi structuré en différents pôles permettant de valoriser plusieurs domaines de la littérature jeunesse, des démarches exemplaires ou innovantes ou ciblées sur certains publics. Cette année, les visiteurs pouvaient ainsi découvrir un pôle art, un pôle BD, un pôle cinéma, un pôle documentaire, un pôle théâtre, un pôle numérique, un pôle presse, un pôle ado, un pôle petite enfance. Autant de pôles proposant une programmation riche, construite autour de rencontres, de démonstration, de spectacles.

Neuf et pourquoi pas dix, tiens ?! Un pôle aurait eu une place méritée dans le programme de ce 30ème anniversaire : le pôle édition adaptée.

Certes, on peut saluer la mise en valeur, dans le pôle numérique, de la bibliothèque numérique interactive et accessible baptisée Biblio-connection créée par le Laboratoire des pratiques (une unité d'innovation autour du livre de demain) de l’École du livre de jeunesse. "Il s’agit d’une application informatique dans laquelle ont été numérisés des albums et des bandes dessinées. Les contenus proposés sont adaptés dans différents formats pour en faciliter l’accès : langue des signes française, audio et audiodescription. Les livres numérisés sont projetés en grand format sur un mur ou un écran et un capteur de mouvements (Kinect) fait office de commande pour naviguer dans l’application. La navigation peut également s’effectuer grâce aux trackballs ou contacteurs de fauteuils roulants dans le cas d’enfants en situation de handicap."

Cet outil montre le potentiel du numérique dans l'accompagnement des publics éloignés de la lecture et du livre en favorisant la lecture à voix haute, la découverte collective et en permettant une participation active des enfants. Cette application a été créée grâce à des soutiens techniques et des partenaires du champ du handicap (International Visuel Theatre, Association Valentin Haüy, UNAPEI et Nous aussi).

Cependant, aucun espace dédié à l'édition adaptée ou aux initiatives d'éditeurs en direction des publics en situation de handicap ou pas, ayant des difficultés d'accès à la lecture. Aucune conférence non plus sur ce sujet lors de la journée professionnelle. Quel dommage !

Quelques éditeurs adaptés éparpillés dans cet immense Espace Paris Est Montreuil étaient heureusement présents : Les doigts qui rêvent, Benjamin Média, International Visual Theatre, et peut-être d'autres que je n'ai pas repérés ni sur place ni dans la liste des exposants.

Je n'ai pas participé, les autres années, à ce salon. Aussi, l'édition adaptée a-t-elle été déjà, d'une manière ou d'une autre, valorisée par le passé. Cependant, j'espère qu'en 2015, les organisateurs, a priori sensibles à cette question (comme le prouve le projet Biblio-connexion), penseront à créer un pôle spéficique où, même les Editions d'un Monde à l'Autre, bien que ne faisant pas partie de ce type de maisons d'édition, auraient leur place pour montrer aussi que le handicap est un sujet passionnant à aborder en littérature jeunesse.

Elisabeth Chabot, chargée de projets
 

 

 

Plus d'informations sur Biblio-connexion : http://biblio-connection.slpj.fr/

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel