19

Décembre
2011
Janvier
Février
2012

Des collégiens en situation de handicap et valides écrivent ensemble un récit fantastique

Les 10 élèves de l’ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire) et 10 élèves de 5ème du Collège Notre-Dame du Loroux-Bottereau en Loire-Atlantique sont les auteurs et les illustrateurs d’un livre à paraître en juin 2012. Ils sont accompagnés pour ce projet par l’association Grandir d’un Monde à l’Autre et par deux enseignantes.


En septembre 2008, les collégiens en situation de handicap ont ainsi commencé l’écriture d’un conte. Il s'agissait surtout, au départ, « de redonner confiance à ces élèves pour qui le livre, en leur renvoyant trop leurs difficultés scolaires, était source d'anxiété » nous a indiqué Karine Glouzouic. Les élèves se sont pris au jeu de l’écriture, se sont épanouis dans ce rôle d’auteurs et de fil en aiguille, l’idée d’aller jusqu’à la publication a surgi. Karine Glouzouic a alors fait appel à l’association Grandir d’un Monde à l’Autre. Séduits par son engagement, sa volonté, par le travail déjà fourni par ses élèves nous avons dit “oui !” mais en imposant une condition : inclure dans le projet des élèves valides.

Durant l’année 2010/2011, les élèves de 6ème 5 ont donc rejoint ceux de l’ULIS pour poursuivre l’écriture du conte. Karine Glouzouic et sa collègue Corinne Guillard, enseignante de français en 6ème, ont organisé des rencontres permettant aux élèves de se connaître, puis des ateliers d’écriture et un atelier d’illustration.


Depuis le 11 octobre dernier, l’aventure a repris. Nous avons proposé aux enseignantes d’accompagner les élèves dans le travail d’écriture et celui des illustrations. Le projet, à l’issu de l’année scolaire 2010/2011, a évolué et à la rentrée, l’idée du conte ne séduisait plus ces jeunes collégiens ayant grandi et beaucoup changé en quelques mois. En concertation avec les enseignantes, nous avons donc proposé d’orienter le projet vers la création d’un récit fantastique pour réaliser un livre d’un format roman et non plus un album, plus très adapté aux adolescents.

Les 10 élèves de l’ULIS et les 10 anciens élèves de la 6ème 5, désormais en 5ème et volontaires, ont repris le travail d’écriture. Leur histoire met en scène trois personnages qui partent à travers le monde à la recherche de deux personnes disparues. Ce récit, construit autour d’une enquête conduisant les héros dans plusieurs pays, permet aux élèves de travailler la géographie et les différentes cultures du monde. Ils doivent aussi apprendre à structurer leur récit, construire des chapitres cohérents, travailler la narration, la psychologie de leurs personnages. Le travail est ardu mais il sont accompagnés depuis le 13 octobre par l’auteur Fabienne Thomas qui les guidera durant huit ateliers d’écriture.


A partir de février le relais sera donné à Marie-Cécile Distinguin-Rabot pour huit ateliers d’illustration. Puis, le graphiste Guillaume Gombert leur présentera l’étape de la mise en page aux alentours de la fin avril.

Pour suivre les étapes du projet, trois journaux de bord seront réalisés. Premier numéro, début décembre à découvrir sur notre site : www.mondealautre.fr

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres