33

Juin
Juillet
Août
2015

Des maux aux mots : une parole collective sur les troubles psychiques

Des maux aux mots rassemble une parole collective sur les souffrances psychiques. Ce projet est l'aboutissement d'une réflexion collective menée par les adhérents du GEM et des familles de l'UNAFAM d'Ancenis souhaitant faire connaître la réalité des troubles psychiques.

En 2011, pendant huit mois, ces personnes ont participé à un atelier d'écriture mensuel, animé par Sabine Chagnaud. Puis, en 2013, la quarantaine de textes produite, s'est enrichie de onze photos créées lors de deux ateliers d'arts plastiques avec Mélanie Le Page du Centre d'art de Montrelais.

Le travail d'écriture a été nourri par des recherches autour dix mots : souffrance, joie, tolérance, dépression, entraide, amour, colère, regrets, regards, mort. Ces dix mots, témoins du vécu de la maladie psychique ont  permis d'interroger le regard des autres sur celle-ci. Car c'était bien cette préoccupation partagée des membres des deux associations, à savoir  le regard porté par la société sur la maladie psychique, un regard le plus souvent lourd de préjugés et de méconnaissance, qui a guidé l'écriture.

 

________________

Des maux aux mots

Edité par le GEM Le Pacifique et l'UNAFAM

10 euros

 

En vente dans notre boutique en ligne : www.mondealautre.fr/boutique ou en nous adressant un bon de commande. 

 

Télécharger le bon de commande

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel