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Décembre
2015
/
Janvier


Février
2016

Paroles d'enfants sur le handicap

Je raconte ma semaine.

« Je trouvais que c’était bien parce que c’était intéressant. »


« On a vu le braille, on a fait du fauteuil roulant, on a fait plein d’ateliers sur les aveugles, on a vu plein de petits films. »


« J’ai fait du braille, de la langue des signes et de la sculpture à l’aveugle. »


« Ce qui m’a le plus marqué, c’est la langue des signes parce que j’ai compris que tout le monde peut s’exprimer à sa manière. »


« Cette semaine, nous avons fait du fauteuil roulant, peint avec la bouche, fait des parcours à l’aveugle, des exercices de toucher et de goût. »


« Que c’est plus difficile que je le croyais ! »

 

Qu’est-ce que j’ai aimé ?

« Faire de la peinture à la bouche. »


« J’ai bien aimé quand on était dans les fauteuils roulants. »


« Quand on devait trouver dans la boîte les mêmes objets, ce n’est pas facile d’être aveugle. »


« J’ai bien aimé la langue des signes. »


« J’ai beaucoup aimé le fait de travailler en binôme avec les petits car on rencontre d’autres enfants et on se fait des amis. »


« J’ai bien aimé quand on a fait du sport et qu’on a peint avec la bouche. »


« Quand on a goûté des choses qui étaient dans les bols. »


« J’ai aimé la poterie, c’était rigolo. »


« C’était l’atelier où on goûte, tout était bon. »

 

Qu’est-ce qui était difficile ?


« Le braille parce qu’il fallait bien savoir les lettres. »


« De lire le braille avec les doigts. »


« C’était difficile de faire comme les aveugles. »


« Faire les escargots à l’aveugle. »


« Les parcours les yeux bandés. »


« De peindre avec la bouche et d’entendre les sons. »

 

Quelles sont les questions suite à cette semaine ?

 

« Est-ce que les handicapés ne font que dormir ? »

 

« Depuis quand le handicap existe ? »


« Les handicapés sont-ils tristes d’avoir un handicap ? Et est-ce que le handicap peut se soigner ? »


« Combien de temps faut-il pour s’habituer à un handicap ? »


« Pourquoi sommes-nous nés handicapés ? »


« Comment les handicaps se produisent-ils ? »


« Y’en a–t-il beaucoup ? » (de personnes handicapées)


« Est-ce qu’il peut y avoir des handicapés qui ont plusieurs handicaps ? »

 

« Comment les handicapés ont-ils appris toutes ces choses ? »


« Comment ils font, les sourds, pour apprendre le langage des signes. »


« Ça doit être difficile pour les aveugles de rien voir tout le temps. »


« Comment fait-on pour se repérer quand on est aveugle ? »


« Comment les handicapés savent faire de l’art en fauteuil roulant, ou sans bras, ou aveugles ? »


« Comment ils lisent sur les lèvres ? »


« Comment font ceux qui sont en fauteuil roulant pour les marches ? »


« Comment mange-t-on sans bras ? »


« Quand vous n’avez plus de bras, comment vous faites ? »


« Est-ce que les handicapés peuvent faire du football américain ? »

 

« Est-ce que c’est facile de travailler toujours avec les handicapés ? »

 

« Va-t-il y en avoir encore des semaines du handicap car j’ai beaucoup aimé ? »


« Qu’allons-nous y faire ? »

 

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