36

Décembre
2015
/
Janvier


Février
2016

Un autre regard sur la littérature

Créé par le fonds Handicap et Société, ce prix s'inscrit dans les différents programmes soutenus par le fonds de dotation : organisation de colloques ou de rencontres destinés à mieux appréhender la question des handicaps dans la société, développement de partenariats avec les associations, promotion d'actions innovantes en faveur de l’emploi des personnes handicapées, participation à des programmes de recherche ou de prévention.

Le prix Handi-livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il réunit chaque année des personnes handicapées ainsi que des acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…) autour d'un projet littéraire et culturel.

Pour cette dixième édition, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 24 novembre dernier à la bibliothèque du Centre Georges Pompidou à Paris, en présence de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.


Le prix du meilleur livre adapté revient à Emmanuelle KOHL pour le premier roman pour adolescents en français facile à lire : Les aventures de Manon et Lucas, Vol de bonbons à la colonie (Association FALEA).

Celui du meilleur Livre Jeunesse/ Adolescent est attribué à Noël LANG et Rodrigo GARCIA pour Mon truc en plus, une BD pleine d'humour dont le héros, Pablo, a un truc en plus, un truc qui s’appelle chromosome 21 (Steinkis Éditions).

Le prix du meilleur roman a été remis à Fabienne THOMAS, pour L'enfant roman édité chez Passiflore et diffusé par notre maison d'édition. L'enfant roman porte le message de Clara, cette petite fille différente qui apprend aux autres à regarder la vie autrement.

Découvrir le livre : ici


En 2009, l'album d'Aude MAUREL, Le lion de Léonie (Editions d'Orbestier), avait déjà obtenu le prix Handi-livres du meilleur livre jeunesse.

Nous diffusons aussi ce livre. Voir la présentation : ici


Un livre nous raconte des histoires pour rêver, pour réfléchir. Il nous emporte, nous invite à la découverte de l'autre. Autour du livre, les esprits et les regards peuvent s'ouvrir. C'est ce à quoi nous souhaitons contribuer.

Liste complète des lauréats Handi-livres 2015 : ici

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel