Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Sensibiliser les jeunes au handicap par la littérature 

12

Janvier
Février
Mars
2010

Sensibiliser les jeunes au handicap par la littérature 

Une action au lycée Nicolas Appert d’Orvault

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre, en partenariat et à l’initiative du Point Information Jeunesse d’Orvault, organise un temps de rencontre original avec des lycéens.

    Cet événement s’inscrit dans une quinzaine de la prévention des conduites à risque, organisée par le lycée du 8 au 19 mars 2010. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la notion de responsabilité et à celle de risque dans différents domaines liés à la santé. Construit autour de plusieurs manifestations et rencontres à l’échelle de tout le lycée, ce temps fort est aussi l’occasion de parler de la citoyenneté, du vivre ensemble et de sensibiliser à d’autres sujets qui touchent de près certaines conduites à risque, comme le handicap qui peut en être la résultante.

    L’intervention de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre sera construite autour du roman d’Ahmed Kalouaz, Sortie de route, publié par les Editions d’un Monde à l’Autre en janvier 2009. Dans ce roman, destiné particulièrement aux jeunes, Ahmed Kalouaz donne la parole à un jeune adolescent dont l’existence a été durablement bouleversée à cause d’un chauffard. Sans désir de vengeance, mais avec beaucoup de colère et de douleur, le narrateur, désormais en situation de handicap, fait le constat détaillé de ce qu’aurait pu être sa vie s’il n’avait, un jour, croisé la route de ce conducteur irresponsable.
    Deux classes de première sont concernées par ce projet qui démarrera en février et se développera en trois ou quatre étapes. Quelques lycéens volontaires liront le roman et partageront leur lecture à l’ensemble des élèves. Un premier échange aura ainsi lieu au sein du lycée qui précédera une rencontre avec l’association Grandir d’un Monde à l’Autre en mars prochain.

    Lors de celle-ci, les élèves et leurs professeurs (de langue vivante et de physique) découvriront à nouveau le texte par le biais d’une lecture à voix haute, de quelques passages, faite par une comédienne. La perception du texte sera, ainsi, de toute évidence, différente et enrichira celle qu’en auront eue les élèves au début. Cela sera une amorce pour un nouveau débat animé par les membres de l’association et des éditions d’un Monde à l’Autre et peut-être en présence de l’auteur Ahmed Kalouaz.

Nous clôturerons la rencontre par des jeux d’écriture élaborés à partir du roman, qui offriront un espace de création, donneront l’occasion à ceux qui n’auraient pas exprimé leur point de vue et leurs sentiments de le faire, dans un contexte à la fois ludique et intime : celui de l’écriture.
    Enfin, la dernière étape du projet sera de le partager avec les autres élèves du lycée et de leur faire notamment découvrir Sortie de route. Plusieurs idées sont évoquées qu’il appartiendra aussi aux élèves d’enrichir par de nouvelles propositions : lectures dans les classes ou affichage des textes écrits lors de l’atelier d’écriture, présentation et échanges autour du roman au CDI (centre d’information et d’orientation), affichage de quelques extraits du roman dans le lycée.

    Une belle aventure commence….

Élisabeth Chabot

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres