20

Mars
Avril
Mai
2012

Des poèmes sur les différences à l’école Jules Ferry

Dans le cadre du projet mené par notre association à l’école Jules Ferry de Saint-Mars-la-Jaille, les élèves de CE2 et les élèves de la CLIS ont découvert l’écriture poétique avec Evelyne Debeire. Les ateliers animés par la poète et plasticienne se sont terminés le 10 janvier dernier. Retour sur une belle expérience.

Vingt-quatre élèves de CE2 et dix élèves de CLIS de l’école ont participé à huit ateliers d’écriture poétique en ayant pour objectif la création de textes abordant le thème des différences en vue d’une publication dans un futur livre à paraître aux Editions d’un Monde à l’Autre en juin prochain.

Lors des premières séances, les enfants ont découvert la poésie en lisant et en écoutant des enregistrements sonores de textes d’auteurs contemporains aux écritures très différentes tels que Albane Gellé, Roland Halbert, Charles Pennequin, Corinne Albaud, Anne Belin et bien d’autres dont les propres textes d’Evelyne Debeire. Très vite, ils ont aussi expérimenté l’écriture en suivant des consignes données par Evelyne, en découvrant des façons ludiques d’écrire (anagrammes, calligrammes), en explorant les sonorités, le rythme de la langue et en s’attachant aussi au sens, aux images, au vocabulaire.
Les élèves ont ensuite réfléchi à la thématique choisie pour le futur recueil : les différences. Ils ont ainsi questionné leur propre identité (Qui sont-ils ? Comment se voient-ils ? Qu’aiment-ils ?) pour comprendre ce qui les distingue ou les rapproche des autres et ainsi tenter de définir les différences. Pour ce faire, ils ont aussi lu de nombreux livres sur cette thématique, extraits de la malle pédagogique réalisée par notre association.

Les ateliers d’écriture sont désormais terminés et ont permis aux élèves d’écrire seize textes courts. Le choix des textes définitifs qui figureront dans le recueil n’est pas encore fait.  Pour le moment, le temps est venu de découvrir les arts plastiques en compagnie de Mélanie Le Page, plasticienne, médiatrice au Centre d’art de Montrelais. Les élèves vont ainsi s’essayer à l’aquarelle et à l’encre pour créer des œuvres qui viendront illustrer les textes du recueil.

Elisabeth Chabot

 

Poèmes écrits par les enfants de l'école Jules Ferry

« Tristan

Le petit garçon Tristan
En fauteuil roulant
Passe tranquillement
Sur le passage piéton
Avec un bison
En chantant une chanson. »

Marius, Anthony, Nathan, Nicolas


« Les couleurs de mon cœur

Il y a mon cœur qui joue avec les couleurs.
Il y a les couleurs qui jouent avec mon cœur.
Je pleure face au malheur !
Les couleurs pleurent comme un cœur. »

Dolores, Fanny

 

Le projet à l'école Jules Ferry est soutenu par la Fondation Eveil et jeu, Malakoff Médéric et la ville de Saint-Mars-la-Jaille.

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel