Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Projet d'action culturelle à l'Ecole Plancher : découverte du conte et des illustrations.

16

Mars
Avril
Mai
2011

Projet d'action culturelle à l'Ecole Plancher : découverte du conte et des illustrations.

Depuis novembre 2010, les élèves de la classe de CE2/CM1 et ceux des deux CLIS de l’école Plancher à Rezé travaillent à la création d’un livre de contes. Quarante élèves et quatre enseignantes embarqués dans le monde féérique des contes qui parlent toujours des différences.

La première phase du projet est terminée : les élèves ont étudié six contes classiques avec leur maîtresse, Annie : Le petit poucet, le Chat botté, Blanche-Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel, Les trois petits cochons.  Ensuite, ils ont choisi les éléments qu’ils souhaitaient détourner : le petit poucet adore lire, le chat botté vit une vie tranquille au château de Carabas mais un souriceau ne cesse de l’importuner, Cendrillon est devenue Mona qui rêve d’aller à une fête mais se voit obligé d’enlever une tâcher rebelle sur un tapis, Blanche-Neige est incarnée par Nouma une toute petite fille dont la taille hors norme suscite bien des moqueries, Hansel et Gretel sont pris au piège dans un magasin de confiserie et obligés de manger plein de bonbons qui les conduiront chez le dentiste et enfin, les trois petits cochons sont très méchants et le loup aimerait pourtant qu’ils soient ses amis.

La richesse des idées ouvre des perspectives incroyables pour ce livre de conte. Et la conteuse Colette Barbelivien (photo ci-jointe) ne s’y est pas trompée.

Avec son talent de conteuse en langue française signée (intégrant quelques signes de la Langue des Signes Française) elle a raconté aux élèves, le 25 janvier dernier, un conte élaboré à partir de ces écrits. Presque tous les éléments détournés étaient présents et les enfants en ont été très fiers.

Depuis le 4 février, Colette anime les ateliers d’écriture destinés à peaufiner l’histoire. De son côté, Marie-Cécile Distinguin-Rabot encadrera les ateliers illustrations. Par groupe, les élèves vont découvrir le métier d’illustrateur et se lancer dans le travail créatif des illustrations du conte.

Elisabeth Chabot

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres