Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Editorial : Travail de fourmi et de géant

25

Juin


Juillet


Août
2013

Editorial : Travail de fourmi et de géant

"J’ai assisté la semaine dernière à l’assemblée générale de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre et, en écoutant les personnes actrices du projet, je me suis souvenue d’une période vécue lorsque mon fils était encore en maternelle, pas encore rejeté de l’école !
À cette époque, nous ne savions pas encore le nom de son handicap. Enfant étonnant, déroutant, utilisant à peine quelques bribes de langage, mais doux et gentil, sans aucune agressivité. L’année de la moyenne section fut carrément un enfer pour lui comme pour nous. Rejeté par les autres enfants, complètement isolé dans la cour de récréation, montré du doigt…Son institutrice, mue par un sentiment de peur devant l’étrangeté de certains comportements, répétait qu’elle n’avait pas la compétence pour s’occuper d’un tel enfant. Malgré nos tentatives pour la rassurer quant à ce que nous attendions d’elle, c'est-à-dire de l’accueillir dans la classe sans chercher forcément à lui faire acquérir ce que les textes préconisaient, rien n’a pu la convaincre. Il n’avait pas sa place là !
L’année suivante fut une année rayon de soleil avant la tempête (c'est-à-dire l’exclusion pure et simple, sans discussion possible entre les parents et l’équipe pédagogique). La nouvelle institutrice de grande section de maternelle a accueilli notre fils avec beaucoup de simplicité et de bienveillance. Nous avons vu le comportement des autres enfants changer du tout au tout, le prendre par la main et jouer avec lui dans la cour de récréation. Il n’y avait plus d’animosité. Le regard de l’institutrice avait littéralement déteint sur celui des enfants. Beaucoup d’émotion quand nous l’avons vu danser sur scène avec les autres enfants de sa classe…
En repensant à tout cela, je me dis que :
- Oui, l’attitude des adultes vis-à-vis de la différence est primordiale et déterminante
- Oui, il suffit de peu de choses pour modifier les regards.
Quand le regard sur l’autre n’est plus entravé par la peur, tout est rendu possible…

Ces pensées m’ont traversées en écoutant l’équipe de Grandir d’un Monde à l’Autre. Et je me suis dit qu'il fallait soutenir toutes ces actions -utile et nécessaire- de sensibilisation à l’intérieur des écoles.

Petites graines semées dans le terreau de l’enfance.

Travail de fourmi et de GÉANT !"
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres