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Regards d'un Monde à l'Autre - Rencontre avec Paul Samanos à l’école des métiers de l’imprimerie : la BD pour lutter contre les discriminations

25

Juin


Juillet


Août
2013

Rencontre avec Paul Samanos à l’école des métiers de l’imprimerie : la BD pour lutter contre les discriminations

Dans le cadre de son projet d’action éducative, le Conseil régional des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, a créé il y a trois ans, un programme visant à mobiliser les jeunes des lycées sur les questions du vivre ensemble, de la citoyenneté et de la luttre contre les discriminations. L’école des métiers de l’imprimerie a associé l’association Grandir d’un Monde à l’Autre au projet construit par des élèves préparant un CAP Signalétique, enseignes et décors sur la question du handicap. Retour sur l’intervention du vendredi 8 mars 2013.


Dans le cadre du programme « Les jeunes luttent contre les discriminations » les élèves s’engagent dans la réalisation d’une production (exposition, film, pièce de théâtre, jeu, etc) sur une des quatre thématiques suivantes : les discriminations raciales portant sur l’origine culturelle et sociale, les discriminations liées au sexe et les inégalités entre les hommes et les femmes, les discriminations portant sur les orientations sexuelles, les discriminations portant sur le handicap. C’est sur celles-ci que les 16 élèves de CAP ont choisi de travailler en utilisant leur compétence en dessin et signalétique pour imaginer deux supports de sensibilisation : un sticker et une planche de bande dessinée.

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre a été sollicitée pour animer un échange sur le thème du handicap avec les élèves. Elle a tout naturellement, au vu du projet des élèves, sollicité la présence du journaliste nantais Paul Samanos, auteur du livre humoristique Fauteuils en état de siège (1). Tétraplégique depuis l’âge de 16 ans, Paul Samanos a témoigné, durant 1h, de son parcours et présenté son livre aux élèves. Ces derniers ont ensuite présenté l’état d’avancement de leur projet et échangé avec l’auteur qui a leur a apporté quelques suggestions notamment sur l’approche du handicap par l’humour.

Lors cet échange avec les jeunes, Paul Samanos a surtout souhaité mettre l’accent sur la question du regard et sur les discriminations souvent non intentionnelles. Après avoir expliqué l’origine de son handicap, il a ainsi, exemples à l’appui, expliqué en quoi certains regards, certaines attitudes mais surtout l’absence de prise en compte des personnes en situation de handicap, dans certains domaines, pouvaient être discriminants pour elles. Son handicap étant physique, il a naturellement insisté sur les questions d’accessibilité des espaces publics. Celle-ci ne concernant pas tous les bâtiments, la liberté de choix pour faire telle ou telle activité culturelle, par exemple, est limitée. De cette entrave à la liberté naît une forme de discrimination non intentionnelle mais bien réelle. Paul Samanos a comparé les années soixante-quinze et les années deux-mille constatant une nette amélioration. Cependant, les choses évoluent lentement et sur la question du regard, les mentalités sont difficiles à faire changer.
Dans ce contexte, l’humour est un bon moyen pour interpeller les citoyens et les mener à s’interroger. En présentant une sélection de planches de son livre, l’auteur a ainsi montré que grâce à l’humour on pouvait aussi aborder des thématiques en lien avec le handicap qui restent tabous comme celle de la vie affective et de la sexualité.

La rencontre s’est achevée avec la diffusion du court-métrage Parking réservé de Philippe Lelouche et la recommandation par Paul Samanos, de visionner le long-métrage Hasta la vista de Geoffrey Enthoven qui aborde la question de la sexualité (2).

Au-delà des représentations qu’ils avaient du handicap (souvent liées à la souffrance, la maladie), grâce aux temps de réflexion menés entre eux puis grâce à cette rencontre, les jeunes ont pris la mesure d’un certain nombre de problématiques qu’ils ont souhaité rendre visibles dans leurs productions.

 


(1) Fauteuils en état de siège. – La boîte à bulles,
(2) Les élèves ont pu regarder ce film qui a été aux dires de leur enseignante « une belle découverte cinématographique ».

 

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