Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Spécial Colloque - des intervenants du colloque

du
28
mars
2009

Zoom sur... des intervenants du colloque

Hervé Dalibert, Hélène Davtian, Anne Poiré, Marc Voisin, Régine Scelles et Brigitte Lamarre.

 

Éducateur spécialisé de formation initiale, Hervé DALIBERT intervient durant plus d’une quinzaine d’années,  auprès d’enfants déficients intellectuels et de leurs familles.

Cette expérience lui permet d’être sensibilisé en particulier aux questions relatives aux fratries dont la particularité n’est pas sans l’interroger s’agissant des tenants et aboutissants que le handicap d’un germain peut avoir comme incidence sur l’être et le devenir de ces sœurs et ces frères qui, pour vivre au quotidien une situation si singulière, n’en paraît pas pour autant - ou si peu - être prise en compte dans ce qu’elle peut recouvrer d’éléments constitutifs d’une histoire ou d’un parcours personnel. Cette sensibilisation s’articule avec une démarche de recherche sociologique, dans le cadre d’un troisième cycle universitaire, qui lui permet de rencontrer de nombreux frères et sœurs de personnes en situation de handicap, et, à travers leurs propos, de dégager des éléments de compréhension des effets qu’une telle réalité ne manque pas de produire pour les intéressés.
Hervé DALIBERT est actuellement formateur en école de travail social à l’IFRAMES Le Campus d’ANGERS, où il enseigne particulièrement la sociologie.

Psychologue clinicienne et thérapeute familiale, Hélène DAVTIAN oriente son travail vers l’aide aux familles dont un proche souffre de troubles psychiatriques. Entrée en 2000 à l’Unafam, elle mène une recherche-action sur le thème de la fratrie en psychiatrie, avec une enquête auprès de 600 frères et sœurs et la rédaction d’un livre qui leur est destiné.

Elle met en évidence les retentissements des troubles sur la fratrie et la nécessité d’une approche préventive. Elle anime de nombreux groupes pour les frères et sœurs et sensibilise les équipes soignantes et les parents à cette question.

Passionnée par l’écriture, Anne POIRÉ s’adonne avec bonheur autant à la poésie qu’à la prose, pour enfants comme pour adultes, dans la fiction comme dans le biographique. Née en 1965, elle a déjà écrit de nombreux romans, des pièces de théâtre, des essais...
Publiée dans de nombreuses revues, elle a récemment publié un essai, Histoire d’une schizophrénie - Jérémy, sa famille, la société aux éditions Frison-Roche en 2008, deux romans jeunesse,  Cyan@Volubilis aux Éditions d’un Monde à l’Autre (2007) et Le journal de ma sœur aux Éditions du Seuil (2008).
Pour en savoir plus sur ses activités, il suffit de s’abonner à son «mail du mois», en lui écrivant : anne.poir@wanadoo.fr


Marc VOISIN est directeur d’hôpital et Président de l’Association nationale des Sœurs et Frères de personnes HAndicapées (ASFHA).
Il est vice-président des Papillons Blancs de Paris et, par ailleurs, l’auteur du livre Pas de verbe dont les droits sont totalement destinés à la construction d’une maison de retraite pour personnes handicapées à Paris.


Régine SCELLES est psychologue en service de soins et d’éducation spécialisée à domicile et  professeur à l’université de Rouen. Elle conduit depuis longtemps des travaux sur la fratrie de l’enfant handicapé ou malade, de l’enfance à l’âge adulte. Elle a publié :
Handicap, l’éthique dans les pratiques cliniques. Eres (2008).
Limites, liens et transformations. Éditions Dunod (2003).
Frères et sœurs, complices et rivaux… . Fleurus (2003).
Avec R. Sassier. Assurer la protection d’un majeur : question incontournable pour les frères et sœurs. CTNERHI (2002).
Fratrie et Handicap, l’influence du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs. L’Harmattan (2000).   

Brigitte LAMARRE est bénévole à l’A.P.F. ( Association des Paralysés de France) depuis plusieurs années et , dans ce cadre,  formatrice à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers ), au CHU de Rouen  et dans les hôpitaux du Havre et de Fécamp.
Elle a été présidente de la commission choix du mode de vie et instigatrice du texte d’orientation soumis au conseil d’administration de l’A.P.F., en janvier 2009, sur la vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap. Ceci en rapport avec le collectif Handicap et sexualité officialisé le 7 mars 2008 au Sénat.
De 2004 à 2006, elle fut coordinatrice du groupe national de parents et a participé à l’éléboration de différents guides au sein de l’A.P.F.

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres