18
Septembre
Octobre
Novembre
2011
Une nouvelle année scolaire démarre et notre association va, de nouveau, franchir les portes de plusieurs établissements pour quelques mois. Trois nouvelles actions seront menées cette année visant à sensibiliser enfants et jeunes aux différences.
Le pôle « Actions culturelles » de Grandir d’un Monde à l’Autre, développe deux types de projets permettant de sensibiliser le public jeune aux différences de manière générale et plus spécifiquement au handicap : des projets longs en mixité (enfants valides et enfants en situation de handicap) autour de la création d’un livre, des projets courts prenant la forme de projections/débats, de jeux (de plateau et d’écriture) permettant l’expression des représentations.
En septembre et en mars, le collège Allende de Nantes nous ouvre ses portes pour intervenir auprès des élèves de 6ème. L’objectif est de sensibiliser les tout nouveaux collégiens, qui démarrent leur scolarité dans le secondaire, au handicap et ainsi faciliter l’accueil et l’inclusion individuelle des élèves en situation de handicap du collège. Des projections/débats, découverte du handicap par la littérature, par des ateliers d’expression écrite et artistique seront ainsi organisées dans toutes les classes de 6ème. En mars, une nouvelle rencontre permettra de faire un bilan intermédiaire de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Cette année, deux projets longs se mettent également en place. A la demande de Karine Glouzouic, l’enseignante de l’ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire) du collège Notre-Dame du Loroux-Bottereau qui mène depuis trois ans un travail d’écriture avec ses élèves, nous accompagnerons une vingtaine de collégiens dans la création d’un livre qui sera publié par notre pôle édition. Onze élèves de l’ULIS et une dizaine d’élèves de 5ème volontaires participeront à des ateliers d’écriture avec l’auteur Fabienne Thomas*, des ateliers d’illustration avec l’illustratrice Marie-Cécile Distinguin-Rabot**, un atelier mise en page avec le graphiste Guillaume Gombert et poursuivront tous ensemble l’écriture d’un récit fantastique, déjà commencé l’an dernier avec une classe de 6ème, qui parlera des différentes cultures du monde.
Le second projet long sera mené à l’école primaire Jules Ferry de Saint-Mars-La-Jaille. Des élèves de la CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) et des élèves de CE2 découvriront l’écriture poétique avec une poète, Evelyne Debeire puis les arts visuels avec la plasticienne Mélanie Le Page du Centre d’art de Montrelais***. Ce projet est construit en partenariat avec ce dernier et aboutira à la publication d’un recueil de poésie illustré.
Élisabeth Chabot
* http://crayonlibre.canalblog.com
** www.mariececiledistinguin.com/
*** http://artmontrelais.free.fr/
Pour la recevoir par courriel
actions culturelles :
éditions :
Vie associative :