27

Décembre
2013
/
Janvier


Février
2014

Créer un film d’animation pour se connaître

  En juin dernier, les enseignantes Elisabeth Touzeau (CLIS) et Anne-Claude Bougit (CE1) ont répondu très favorablement à notre proposition de mener ensemble un projet de création de film d’animation. Il faut dire que la première avait vécu avec enthousiasme et satisfaction la journée d’initiation à cette technique, animée par le réalisateur Frédéric Philibert, que nous avions proposée en octobre 2012 à sa classe et à la CLIS de l’école de La Houssais située à Rezé également. Cette journée avait donné lieu à la création du film "Les formes sont en forme" visionnable sur notre site (rubrique Actions culturelles). 

  Pour prolonger cette journée, trop rapide mais ayant mis l’eau à la bouche des enfants et des adultes les encadrant, nous avions vite envisagé une prolongation. En janvier, les élèves de la CLIS (des anciens et quelques nouveaux) vont donc avoir le plaisir de partager avec les élèves de CE1 plusieurs ateliers de création. Ils seront pour cela accompagnés par l’association nantaise Makiz’art (www.makiz-art.fr) qui animera plusieurs ateliers entre les mois de janvier et avril : découverte du film d’animation, écriture du scénario, création des personnages et des décors, tournage.

  L’association Makiz’art a été créée en 2000. Sa mission est la production de films, l’accompagnement de projets et l’éducation à l’image par des ateliers de pratiques artistiques. Elle rassemble des artistes et des techniciens (image, son, régie, écriture, production…) qui apportent des compétences diverses dans le projet associatif. Ses actions culturelles sont particulièrement dirigées vers les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

  Les trente-sept élèves auront ainsi la chance de se mettre dans la peau d’auteurs, de plasticiens, de metteurs en scène et de techniciens. Ils enrichiront également leur approche pratique du film d’animation en visionnant de nombreux courts-métrages leur permettant de découvrir différentes techniques. Leur sens critique sera sollicité par la rédaction de fiches critiques.

  Les étapes de la création seront vécues par les enfants de manière collective ou par petits groupes mixtes. L’objectif de cette action est, en effet, outre la découverte du film d’animation et l’éducation à l’image, la création de liens entre les élèves handicapés et les élèves valides. Par le partage de temps d’expression et de création les enfants vont apprendre à se connaître et s’accepter dans leurs différences.

  Ce projet a d’ailleurs permis d’impulser une réflexion sur le handicap et plus largement sur les différences au sein de l’école puisque, à l’initiative d’Elisabeth Touzeau, tous les enseignants et l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire ont exploité la malle pédagogique sur le handicap « Tu connais le handicap ? » créée par l’association Grandir d'un Monde à l'Autre en 2012 (présentation détaillée sur le site www.mondealautre.fr, rubrique Actions culturelles). À l’aide des livres et des films mis à disposition, tous les élèves ont ainsi réfléchi ensemble et exprimer leurs idées sur le sujet des différences.

  La/les projection(s) finale(s) du futur film permettront un nouveau partage entre les élèves et une sensibilisation également des familles.
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel