Janvier


Février


Mars
2009

Nouvelle action culturelle en 2009

Action culturelle au collège

 

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre a décidé de s’investir dans un domaine lié à l’éducation à la différence en général et au handicap en particulier, car sans connaissance, sans formation et sans rencontre, il est souvent difficile de comprendre le handicap.
Voilà pourquoi au travers d’actions culturelles et grâce à des projets littéraires et artistiques, nous souhaitons sensibiliser des  enfants et des adolescents à ce sujet.
Après avoir mené avec succès la réalisation d’un recueil de poésie avec deux classes du primaire durant l’année 2007/2008, nous avons été sollicités pour un nouveau projet par le collège Lamoricière à St-Philbert-de-Grand-Lieu en Loire-Atlantique.
Pour cette année scolaire 2008/2009, nous sommes ravis de travailler sur ce nouveau projet qui nous confronte cette fois-ci à la sensibilité des adolescents face au handicap.
Cette action consiste à créer un lien entre des élèves d’une classe de troisième en difficultés scolaires et des élèves en UPI (Unité Pédagogique Intégrée).
Ces deux classes vont donc réaliser ensemble un journal dont la thématique sera l’orientation professionnelle, le choix d’un métier, sujet primordial dans leur année scolaire.
Cela permettra un travail d’écriture, d’illustrations et de sensibilisation aux métiers de la presse.
Le rôle de l’association consiste à coordonner ce projet et à apporter son soutien sur des éléments techniques aidant à sa mise en place par différents moyens :
 la mise à disposition de toutes informations servant à aider à la réalisation du projet,
 une projection suivie d’un débat sur le thème de la fratrie et du handicap via le film documentaire d’Olivier Raballand et de Rémy Viville  « Mon frère, ma Sœur et …le Handicap »,
 des interventions de l’illustratrice Marie-Cécile Distinguin pour le travail d’illustration,
 le témoignage et des discussions sur le parcours professionnel avec Melle Tonja Milaret, membre de l’association,  notamment sur son expérience personnelle du handicap physique,
 l’intervention d’un graphiste connaissant le travail de la mise en page d’un journal,
 l’engagement de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre  à communiquer ce projet en le mettant en valeur sur son site Internet ainsi qu’en relatant le suivi de l’action dans sa lettre d’information  Regards d’un Monde à l’Autre,
 une réflexion commune sur l’évaluation de ce projet.
Avec une approche différente de celle menée l’an dernier auprès de deux classes de l’école primaire, l’association Grandir d’un Monde à l’Autre s’enrichit, grâce cette action, de nouvelles expériences, socles de nos futures actions culturelles et militantes.

Marie-Cécile Distinguin

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres