Janvier


Février


Mars
2009

Aboutissement de l'action culturelle de 2008

Remise du recueil Poésie d'un Monde à l'Autre

 

Le 7 octobre 2008, les enfants ayant participé au projet Poésie d’un Monde à l’Autre, durant l’année scolaire 2007/2008 ont découvert LEUR recueil de poésie.
Pour rappel, cette action de sensibilisation au handicap a été menée dans deux écoles de Rezé (Loire-Atlantique) : l’école Jean Jaurès (classe de CM1/CM2) et l’école de La Houssais (classe d’intégration scolaire).
Au cœur du projet : la création d’un livre illustré par les enfants afin de promouvoir l’apprentissage des différences, de valoriser ces dernières et de démystifier le handicap.
Le projet s’est déroulé sur plusieurs mois et s’est organisé autour de rencontres entre enfants dits valides et enfants en situation de handicap, d’échanges avec des adultes porteurs d’un handicap, de lectures et a été rythmé par des séances d’écriture et d’arts plastiques en classe.
Le résultat est un très beau recueil édité par les Éditions d’un Monde à l’Autre. Poésie d’un Monde à l’Autre : sensibiliser les enfants au handicap par la poésie révèle les talents de poètes et de dessinateurs de 36 enfants unis dans une action artistique et citoyenne sous le slogan, créé par eux, « Tous pareils, tous différents mais tous uniques ». À travers des photosmotsgraphies, c’est-à-dire des portraits faits avec des mots, les enfants sans handicap présentent leurs copains avec un handicap mais tentent également de faire leur autoportrait en réfléchissant à ce qui constitue pour eux et à leurs yeux leur handicap. Une bibliographie d’albums et de romans pour la jeunesse complète l’ouvrage.

 

Élisabeth Chabot

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres