Janvier


Février


Mars
2009

Spécial Jeunesse

Notre défi : faire lire les adolescents !

 

« Les adolescents lisent-ils ? Voilà une question qui nourrit les réflexions communes aux bibliothécaires, documentalistes, enseignants et politiques...»
Extrait de l’introduction d’un dossier d’ Encres de Loire* consacré aux adolescents et à la lecture, une telle interrogation démontre que cette tranche de la population, à cheval entre le monde de l’enfance et le monde adulte, est un sujet de préoccupation majeure.
Nos adultes en devenir négligeraient-ils le livre et l’écrit en général ?
Un reportage récemment diffusé sur France 3 dressait deux constats, le premier que les fautes d’orthographe étaient une maladie fréquente chez les jeunes en classe de troisième du fait, entre autres, de la pratique assidue des SMS et le second, que la moitié d’une classe ne lisait jamais de livres, en dehors de ceux du programme scolaire obligatoires. Cela s’améliorait par la suite car, en classe de première, ce fameux « goût de lire » refaisait surface et le nombre de fautes d’orthographe s’amenuisait.
Par conséquent, nul besoin de s’alarmer d’autant plus que les adolescents ont aussi leurs pratiques de lectures, sur écran via internet, et aussi par l’intermédiaire du papier avec le phénomène des mangas, qui ornent les étagères des librairies (qu’on se rassure, ils ne lisent pas uniquement cela). Le manga, une bande dessinée née au Japon, peut parfois laisser les adultes dubitatifs. Pour ma part, la première fois que j’en ai tenu un entre les mains, le sens de sa lecture me parut si obscur qu’il me fallut quelques manipulations avant de comprendre que le récit débutait à la fin et que la lecture s’effectuait de droite à gauche ...
Pourtant,  le monde de l’édition fait son possible pour séduire la jeunesse, plus de 8000 nouveautés sortent chaque année et des collections sont spécifiquement dédiées aux adolescents : “DoAdo” , “Macadam”, “Tribal” **...
Bref, les ados ne manquent ni de lecture, ni d’envie de lire mais il est vrai qu’ils sont parfois difficile à séduire ! Un “mmm” accompagne souvent une moue peu enthousiaste lorsque vous vantez les mérites de tel ou tel titre. Ce qui a de quoi rebuter n’importe quel parent ou éducateur.
Après la parution en 2007 de Cyan@volubilis d’Anne Poiré, c’est un défi que les Éditions d’un Monde à l’Autre s’apprêtent de nouveau à relever avec la publication de Sortie de route d’Ahmed Kalouaz, un roman qui s’adresse aux jeunes gens et jeunes filles qui seront les conducteurs de demain.
( à lire en page 2 )
Quant à l’association Grandir d’un Monde à l’Autre, c’est par une action culturelle de sensibilisation à la  question du handicap, au travers de la création d’un journal au sein d’un collège, qu’est abordée cette tranche d’âge. L’action culturelle fait suite à celle menée en direction des enfants de primaire, l’année dernière, qui a abouti à la création d’un recueil de poésie, Poésie d’un Monde à l’Autre, sensibiliser les enfants au handicap par la poésie.
( à découvrir en pages 3 et 4)
Gageons, qu’en cette nouvelle année, nous serons capables de faire lire vos adolescents rétifs devant toute page manuscrite et que nous les métamorphoserons en lecteurs si assidus qu’ils laisseront sonner leurs portables jusqu’à épuisement des batteries.
Résolution de début d’année !!!

Tonja Milaret         


*Revue Encres de Loire n°35, de janvier 2006
** Sources, site Centre National du Livre,
Le Livre de jeunesse en dix.
 

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres