13
Avril
Mai
Juin
2010
Cyril Bobin, enseignant au lycée Appert et Anne-Charlotte Bachelier, responsable du PIJ d'Orvault nous font part de leur point de vue sur les interventions
« Un silence profond a contrasté avec la violence des mots du roman Sortie de route d’Ahmed Kalouaz, magnifiquement interprété par la comédienne Isabelle, bénévole de l’association. La lecture à voix haute résonne : le public communie en entendant le récit qui évoque un jeune, renversé par un chauffard, et dont la vie à basculé au bord d’une route.
Le thème du handicap n’est pas facile à aborder lorsque l’on est un jeune de 16-17 ans, car il est très loin des préoccupations habituelles d’élèves
de première. Ils ont réfléchi à la notion de responsabilité lorsque l’on est usager de la route, et débattu des conduites à risques engendrées par la prise de produits psychoactifs, tels que l’alcool ou les stupéfiants.
Pour finir, de riches échanges avec les intervenants ont eu lieu autour de jeux d’écriture.
Merci à l’équipe d’un Monde à l’Autre d’avoir mené à bien cette action de prévention. »
Cyril Bobin, enseignant au lycée Appert, coordinateur des deux interventions au lycée.
« Ouvert en septembre 2009, le Point Information Jeunesse d’Orvault s’adresse aux 15-25 ans et a vocation à travailler en partenariat avec les acteurs locaux, dont les établissements scolaires, sur les thèmes touchant les jeunes dans leur vie quotidienne (loisirs, santé, discrimination, emploi) dans une démarche de prévention et d’information.
Invité par Monsieur Dollfus, proviseur adjoint du lycée Nicolas Appert, le PIJ a pu participer au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée dès le début de l’année scolaire et prendre connaissance des actions en cours, dont la mise en place de la quinzaine de lutte contre les addictions. C’est dans ce cadre que l’action autour du livre Sortie de route a pu voir le jour.
Outre les sujets abordés, le handicap, l’alcool au volant, le cadre et la forme de ces rencontres sont pour beaucoup dans la réussite de cette action de prévention (lecture à haute voix, débat et ateliers d’écriture).
En accueillant les élèves dans ses locaux, le PIJ leur permet de sortir de leur cadre scolaire et leur donne l’occasion de venir découvrir nos actions. Cette prise de contact en groupe facilite souvent par la suite les démarches individuelles .
Ce type de rencontre a vocation à se renouveler dans l’année. »
Anne-Gaëlle Bachelier, responsable du PIJ d’Orvault.
Pour la recevoir par courriel
actions culturelles :
évènements :
éditions :
Zoom sur... C'est plus fort que moi, dans ma tête c'est un enfant.