13
Avril
Mai
Juin
2010
Présentation du fonctionnement d’un SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile)
Ils se nomment Jibril, Marilou, Jonathan, Dolores, Margot, Elouan *…
Ils sont à l’école ou au collège et même si l’on admet que tout enfant est particulier, différent, ces jeunes là sont probablement un peu moins communs, un peu plus singuliers. De cette singularité que l’on nomme handicap.
Et même si l’on admet que tout enfant est attachant, que chacun possède sa propre personnalité, son charme, son imaginaire, il y a chez ces jeunes là un attachement, une personnalité, un charme, un imaginaire différent, un peu à la marge, un peu décalé mais tout aussi intéressant pour peu que l’on chausse les lunettes permettant de voir plutôt la capacité de l’être que ses limites.
Mais contrairement à tout enfant, Jibril, Marilou, Jonathan, Dolores, Margot, Elouan et les autres ont des besoins particuliers, éducation spécialisée, psychomotricité, orthophonie, psychologie.
Ces particularités entraînent bien des questionnements chez les parents, notamment celui de comprendre comment leurs enfants sont accompagnés par l’équipe éducatrice qui les prend en charge dans leur quotidien. Ainsi, lorsque l’éducatrice joue à la marchande avec eux, qu’y a-t-il au-delà du jeu ? Quels apprentissages sont stimulés ? Quelle est, par ailleurs, la réalité du métier d’orthophoniste, de celui de psychologue ?
Mettre en image un peu de ces professions, expliquer le savoir faire des professionnels, décoder les enjeux des exercices proposés aux enfants dans lesquels le ludique n’est pas la seule finalité mais surtout la porte d’entrée… Telle est la mission confiée à l’association Grandir d’un Monde à l’Autre par le SESSAD du Bois Préau à Rueil-Malmaison. Les deux équipes travaillent donc ensemble depuis quelques semaines pour réaliser un film présentant le fonctionnement de l’établissement et destiné à informer les parents de Jibril, Marilou, Jonathan, Dolores, Margot, Elouan et bien d’autres. Un projet captivant… !
Olivier Raballand
*Les prénoms sont fictifs.
Pour la recevoir par courriel
actions culturelles :
évènements :
éditions :
Zoom sur... C'est plus fort que moi, dans ma tête c'est un enfant.