13
Avril
Mai
Juin
2010
Créé en 2005, sous l’impulsion d’Olivier Raballand, père d’un enfant en situation de handicap et auteur d’un récit sur ce sujet, il est constitué d’une douzaine de personnes venues d’horizons différents qui se réunissent quatre fois dans l’année pour partager leurs avis sur les manuscrits reçus.
Dès réception des projets, une première lecture est effectuée par deux personnes afin de déterminer le degré de pertinence à les soumettre au comité de lecture. Les lettres d’accompagnement des auteurs et leurs présentations nous aident également à appréhender leurs travaux d’écriture.
Cette première étape franchie, le texte retenu est ensuite proposé à tous les membres du comité de lecture. Avec l’augmentation du nombre de manuscrits arrivés dans notre boîte électronique, nous avons dû scinder les lectures en deux groupes. Si un manuscrit est remarqué par le premier groupe, il est ensuite soumis à l’intégralité des membres ; lors du comité de lecture suivant, la décision définitive de l’éditer ou non est prise. Depuis sa création, plus de 160 projets ont ainsi été discutés.
Ce sont deux exigences qui se croisent, l’une est fonction de notre ligne éditoriale, l’autre réside dans une recherche de qualité littéraire mettant en valeur et servant le fond du propos.
Le rôle du comité de lecture est plus large que le choix des textes à éditer. Il suit chaque projet, discute et décide des différentes étapes de la fabrication des livres, format, choisit les illustrateurs s’il y a lieu, s’intéresse aux détails de la mise en page et réfléchit aux stratégies de communication autour de la parution des ouvrages (salons du livre, colloques, etc…). Il délibère aussi sur les suites à donner aux différentes sollicitations de partenariat ou de co-édition.
Il constitue le cœur de la maison d’édition et se porte garant de l’éthique défendue en son sein depuis sa création.
Marie-Odile Houssais
Envoyer vos manuscrits accompagnés d’un résumé de votre ouvrage et d’une brève présentation de vous-même à l’adresse suivante : manuscrits@mondealautre.fr
Pour la recevoir par courriel
actions culturelles :
évènements :
éditions :
Zoom sur... C'est plus fort que moi, dans ma tête c'est un enfant.