septembre


octobre


novembre
2009

Un projet de film ...

pour expliquer le SESSAD aux parents

Les initiales sont déjà un peu rebutantes, SESSAD, j’ai dû moi-même aller voir sur internet pour être sûr de mettre les bons mots sous les bonnes initiales : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile.
Voir arriver un enfant est chose merveilleuse, mais lorsque le handicap survient, parfois brutalement, parfois insidieusement, nombre de parents sont un peu perdus.
Des services existent, notamment à travers les SESSAD, qui améliorent l’éveil des enfants atteints d’un handicap.
Mais la relation entre les professionnels et les parents n’est pas chose simple et évidente, elle peut également se complexifier lorsque les parents ne sont pas d’origine française.

Certains trouvent une solution via des vols charters, cependant tout ne peut pas se résoudre par des reconduites à nos frontières…
Il est donc nécessaire aux professionnels de s’interroger sur les moyens qui faciliteraient la relation entre enfants, professionnels et parents, dans cette démarche d’accompagnement.
C’est toute la réflexion du SESSAD des Hauts-de-Seine dont la directrice connaissait déjà la réflexion faite sur le film Mon frère, Ma sœur et… le Handicap et souhaitait engager un travail avec nous.
Nous pourrons revenir sur cette expérience dans la lettre de Regards d’un Monde à l’Autre du printemps prochain.


À suivre…                                                                 
                                Olivier Raballand

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres