septembre


octobre


novembre
2009

Action culturelle en collège

Parution du numéro 1 de Ouest Collège !

La première édition de Ouest Collège est sortie !
   

(environ 900 exemplaires ont été distribués)

    Lundi 22 juin, les élèves des deux classes concernées se sont réunis à nouveau pour fêter la sortie de la première édition de leur journal consacré à l’orientation professionnelle.
    L’ensemble des professeurs qui ont participé au projet, le directeur du collège, quelques familles, Guillaume Combert, le graphiste et Marie-Cécile Disitnguin de l’Association Grandir d’un Monde à l’Autre s’étaient joints à cet évènement.
    Les enfants ont ensuite distribué un exemplaire à chaque élève, dans toutes les classes.
    Tous étaient fiers de leur travail même si certains élèves ont trouvé difficile l’écriture des articles, d’autres ont reconnu avoir eu parfois du mal à communiquer avec les élèves de l’autre classe...
    Les interventions de Guillaume Combert, le graphiste, au mois de mai, ont permis  aux élèves d’aborder le travail de mise en page et de bien valoriser leur travail.

Il nous semble à tous que les objectifs souhaités ont été atteints avec une vraie sensibilisation à la différence, un travail pédagogique de fond sur l’orientation professionnelle, la réalisation d’un journal et le résultat réussi d’un projet en commun. Les élèves des deux classes se sont “apprivoisés” en réalisant ensemble travail éditorial, écriture, lecture, interviews et mise en page...
    Et la bonne nouvelle, c’est que l’aventure continue : avec l’accord enthousiaste et la volonté des professeurs, l’association Grandir d’un Monde à l’Autre s’engage à nouveau à coordonner ce projet sur l’année scolaire 2009-2010 avec l’espoir cette fois-ci de publier deux éditions dans l’année.
    Nous espérons également que nos deux financeurs, la Fondation du Crédit Mutuel et la Fondation SFR, seront à nouveau partants pour cette belle aventure humaine...
    Les jeunes de troisième quittent le collège, ce sera donc une nouvelle classe qui participera à la rédaction des futurs journaux mais  la plupart des élèves de l’UPI restent au collège et, grâce à leur expérience, ils seront désormais le moteur de ce nouveau projet pour l’année à venir !

Marie-Cécile Distinguin

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres