septembre


octobre


novembre
2009

Rencontre avec Guillaume Gombert

graphiste, intervenant de l'action culturelle en collège

Guillaume Gombert exerce la profession de graphiste , il a réalisé les mises en page et les couvertures de plusieurs publications des Éditions d’un Monde à l’Autre. C’est de son intervention dans le cadre de l’action culturelle en collège dont il est ici question.


J’interviens en tant que graphiste sur le projet « journal ensemble » qui a pris forme sous le nom : Ouest Collège, le journal du collège Lamoricière. Je travaille avec les jeunes sur le contenant.

L’objectif de mon intervention est de les aider à mettre en forme leurs différents articles et pour cela, de leur permettre d’appréhender ce qui différencie un livre, une lettre, une revue, d’un journal. Nous observons ensemble différents supports, des unes de journaux, ainsi que l’organisation par colonne des articles et des illustrations.

Vient la conception du journal. De tout ce que nous observons, les jeunes en dégagent une organisation et une mise en forme générale adaptée à leur travail rédactionnel :

-    la une : un titre, un édito, un article illustré.
-    les pages courantes intérieures : 4 articles illustrés et le suivi de la sortie de terre d’un bâtiment au collège sous forme de frise chronologique.
-    la «4ème» – dernière page – un article illustré et une photo de toute l’équipe de rédaction de Ouest Collège, le journal du collège Lamoricière et les mentions légales.

Ensuite, après la phase de conception, nous nous attelons, par groupe, à la mise en page assistée par ordinateur. C’est la phase d‘exécution. C’est aussi l’occasion d’appréhender la difficulté d’harmoniser le texte et les illustrations pour que l’ensemble se tienne de façon cohérente dans une page.

-    Taille des titres et du texte «courant».
-    Taille des marges.
-    Recadrage des illustrations et photos.

Dernière phase : l’habillage.

-    Mise en forme et en couleurs des titres et de la pagination.
-    Mise en forme et en couleurs de la frise chronologique.

Le résultat ?… Et bien le résultat, c’était le lundi 22 juin, la sortie du premier numéro au sein du collège. Bravo à tous !


Guillaume  Gombert

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres